Partenaires depuis 2018, Nice et le Racing Abidjan sont en train de divorcer en très mauvais termes.
En effet, alors que l'accord liant les deux clubs courait jusqu'en 2025, le club azuréen l'a brutalement interrompu en 2023, comme le rapporte L'Equipe ce dimanche. Mécontent, le Racing a porté l'affaire devant la FIFA, qui n'a pas encore rendu son verdict, et pourrait même saisir le Tribunal arbitral du sport.
Le club vainqueur de la dernière Coupe de Côte d'Ivoire déplore aussi le non-versement des 30% prévus pour le transfert de deux joueurs qu'il a formés et qui avaient rejoint Nice avant d'être transférés : Jean N'Guessan (Metz, 400 000 euros) et Ange Ahoussou (Pau, 500 000 euros). Condamné, Nice a pour l'instant fait appel.
Conflit entre le Gym et le RAC Abidjan. Le club 🇨🇮 a dénoncé devant la FIFA la décision de l'OGC Nice de mettre fin l'an dernier au partenariat entre les deux clubs.
Il a déjà obtenu gain de cause concernant un intéressement que le club azuréen – qui a fait appel – était censé…— Emery Taisne (@EmeryTaisne) August 10, 2024
Une gestion douteuse des fonds ?
Si Nice a investi au total près de 5 millions d'euros auprès de son ex-partenaire selon la même source, le Racing déplore en revanche le non-acquittement en juin 2023 de 300 000 euros au titre des coûts de fonctionnement. Pour justifier sa position, le club azuréen a mis en avant des “présumées pratiques douteuses“. En effet, deux bâtiments d'hébergement prévus dans le contrat n'auraient pas été construits dans les temps. La faute au Covid et aux problèmes d'importations du matériel qui en découle, rétorque le Racing, qui ne comprend pas que le Gym ait fermé le robinet avant même le lancement de son audit sur la gestion des fonds par le RCA. Le niveau des joueurs recrutés au Racing expliquerait également la décision des Aiglons. Affaire à suivre…