Côte d’Ivoire : les mots forts de Seko Fofana sur la convocation de Kanté à l’Euro

C'est la belle surprise de la liste de Didier Deschamps en vue de l'Euro 2024 ! Le retour de N'Golo Kanté (33 ans) n'était – malgré l'immense talent du bonhomme – absolument pas attendu. Mais ses performances dans le Golfe ont convaincu DD de rappeler le champion du monde 2018. Et c'est mérité selon l'Ivoirien Seko Fofana, qui l'a affronté vendredi dernier lors du match entre son équipe d'Al-Ettifaq et Al-Ittihad (5-0), en Saudi Pro League.

Il m'a toujours impressionné. J'ai joué deux fois contre lui cette saison et je peux vous dire qu'il a toujours le même niveau. Sincèrement, il n'a rien perdu. Dans sa capacité à récupérer le ballon, sa vision de jeu, ses projections. Je peux vous dire qu'une équipe de France avec N'Golo Kanté, c'est plus fort. Et il inspire le respect, l'écoute. C'est inestimable. Jai eu des duels avec lui, et je peux vous dire qu'il est toujours aussi dur à l'impact“, a proclamé à son sujet le vainqueur de la CAN 2023 pour le journal L'Equipe.

“Je n'ai aucun doute sur son niveau”

L'ancien du RC Lens a poursuivi son argumentation plaidant la légitimité du come-back de Kanté. “Le grand public se demande si, compte tenu de l'intensité du championnat saoudien, il peut tenir le rythme d'une grande compétition… Mais bien sûr qu'il peut tenir. Il y a un élément important que les gens n'ont peut-être pas en tête, c'est qu'il joue dans une ville (Djeddah) avec beaucoup de chaleur et un fort taux d'humidité.” a-t-il argumenté.

Avant de poursuivre : “Physiquement, c'est dur. Il y a du rythme, les équipes sont armées. Et surtout, regardez le nombre de matches (Kanté en a joué 42 cette saison). On a enchaîné comme en Europe, avec le championnat, les coupes, la compétition continentale. En termes de rythme, il sera prêt. Je n'ai aucun doute sur son niveau. On va voir le N'Golo Kanté que les Français connaissent.

Ce n'est pas Cristiano Ronaldo qui pensera le contraire, lui qui avait déclaré en janvier dernier : “La Ligue saoudienne n'est pas pire que la Ligue 1. La Saudi Pro League est plus compétitive que la Ligue 1, je peux le dire après un an passé là-bas. Nous sommes déjà meilleurs que le championnat français maintenant. (…) Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, je sais ce que je dis. C'est mon avis.” De quoi rassurer les fans des Bleus ?

Côte d’Ivoire : les mots forts de Seko Fofana sur la convocation de Kanté à l’Euro
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.