Coupe Arabe 2025 : les Emirats détrônent l’Algérie et rejoignent le Maroc

Publié le par

Il n’y aura pas de Maroc-Algérie en demi-finales de Coupe Arabe 2025. Ce vendredi, le tenant du titre a été sorti par une équipe cosmopolite des Emirats arabes unis (1-1, 6-7 ap. tab.) en quarts de finale au Stade Al Bayt d’Al Khawr, au Qatar. 

Très en jambes, Yacine Brahimi annonçait rapidement la couleur pour l’Algérie. Dès la 7e minute de jeu, le capitaine des Vert et Blanc effaçait deux adversaires directs à gauche avant de voir sa passe en retrait pour Adil Boulbina interceptée de justesse devant le but.

L’Algérie privée de deux buts pour hors-jeu

Toujours à la baguette sur un coup franc parfaitement tiré à gauche, l’ailier d’Al-Gharafa trouvait Achref Abada, monté aux avant-postes, pour une reprise de la tête victorieuse au second poteau. Cependant, le but du défenseur central d’ASO Chlef était invalidé à cause d’une position illicite d’hors-jeu (14e).

L’Algérie passait la seconde. Peu avant la mi-temps, Sofiane Bendebka servait Boulbina en profondeur à droite. L’ailier d’Al-Duhail s’en allait ajuster le gardien adverse d’un tir croisé sur sa droite. Mais lui aussi était privé de l’ouverture du score en raison d’une position millimétrée d’hors-jeu (44e). 

Boulbina lance enfin l’Algérie, les Emirats recollent

L’ancien buteur de Paradou prenait sa revanche dès le retour de la pause. À la conclusion d’une contre-attaque supersonique, il concrétisait une repousse du portier émirien, récompensant ainsi les efforts des Fennecs A’ (1-0, 46e). 

Les Emirats arabes unis ne tardaient pas à rendre la monnaie de la pièce. Aux alentours de l’heure de jeu, Bruno Oliveira fusillait Farid Chaâl à bout portant pour égaliser au score (1-1, 64e). Au départ de l’action, le ballon semblait avoir franchi la ligne de touche sur un contrôle de son coéquipier Yahya Al Ghassani. 

L’Algérie l’échappe belle, mais s’incline sur la fin

À la 77e, Boulbina manquait le cadre sur une demi-volée expédiée au-dessus. Pourtant, l’Algérie subissait. Dans le temps additionnel, elle pouvait remercier sa bonne étoile sur une main d’Abada oubliée dans la surface (90e+4).

Les équipes devaient donc partir en prolongations. Ceci, alors que plusieurs éléments tiraient déjà la langue à l’instar de Yassine Benzia ou encore de Brahimi, dont la fatigue se faisait sentir sur une occasion nette de but vendangée à la 104e. 

Décalé à gauche par le premier susmentionné, l’ancien Rennais tergiversait pour manquer sa frappe en retombant au sol. Dans les arrêts de jeu, le gardien émirien s’employait pour claquer une demi-volée du rentrant Zakaria Draoui pour forcer les équipes à se départager aux tirs aux buts.

Au terme d’une séance irrespirable, l’Algérie s’incline 6-7. Si Chaâl a pu rattraper le coup pour Benzia en repoussant le tir de Marcus Meloni, Naoufel Khacef a vu son tir stoppé par Hamad Al Meqebaali, lequel offrait la qualification aux Émiriens, tout en privant les Algériens d’un choc contre le Maroc.

La compo de l’Algérie

Compo Algérie A’ contre Emirats arabes unis
Coupe Arabe 2025 : les Emirats détrônent l’Algérie et rejoignent le Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.