Dernier représentant béninois encore en lice dans les compétitions continentales interclubs, ESAE FC a créé la sensation samedi à Ouagadougou en éliminant les Burkinabè de Salitas FC à l’occasion des 16es de finale retour de la Coupe de la Confédération (0-0, 0-0, 5-3 tab). Le club universitaire disputera les play-offs !

De notre correspondant à Cotonou,

Pour sa toute première participation à une compétition continentale, ESAE FC trace lentement mais sûrement sa route en Coupe de la Confédération. Après avoir largement dominé les Mauritaniens de l’ASC SNIM au premier tour (0-5 à l’aller et 2-0 au retour), le club béninois a dompté les Burkinabè de Salitas, pourtant présents en phase de groupes la saison passée, et obtenu son billet pour le tour suivant samedi (0-0, 0-0, 5-3 tab). Cependant, la rencontre n’aura aucunement été une partie de plaisir pour les Béninois dans un stade du 4 août entièrement acquis à la cause de Salitas.

Tout comme à l’aller deux semaines plus tôt à Cotonou, les deux équipes n’ont pu se départager au terme du temps réglementaire. Le score au coup de sifflet final était nul et vierge. Il a fallu recourir à la séance des tirs aux buts pour voir les Béninois s’imposer 5 buts à 3.

Le vainqueur de la Coupe du Bénin confirme ainsi sa très bonne saison de l’an passé et fait forte impression sur l’échiquier continental comme l’ont fait les Ecureuils du Bénin à la CAN 2019. Toutefois, il faudra encore franchir le dernier tour face à une équipe reversée de la Ligue des champions pour écrire définitivement l’histoire en accédant à la phase de groupes.

Sur le même sujet : ESAE FC, un club à l’ascension fulgurante