Coupe du monde 2026 : carton 7-0 mais pas encore de qualification pour la Côte d’Ivoire !

Publié le par

Déjà sans pitié à l’aller (9-0), la Côte d’Ivoire a encore étrillé les Seychelles (0-7) ce vendredi lors de leurs retrouvailles au National Sports Complex Pitch 1, à Saint Pierre (Maurice), pour l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un succès XXL qui ne garantit pas encore la qualif' aux Eléphants…

Dans un match à sens unique, les Ivoiriens ne tardaient pas à ouvrir le score. En effet dès la 7e minute de jeu, Ibrahim Sangaré prenait parfaitement à contre-pied Alvin Michel sur penalty (0-1). Dix minutes plus tard, Emmanuel Agbadou signait le break. Sur un corner botté à gauche, Willy Boly remisait pour le joueur de Wolverhampton, qui fusillait ensuite le gardien adverse (0-2, 17e).

Oumar Diakité buteur pour son retour

À la 26e, Michel s’employait pour détourner près de son poteau gauche une frappe puissante de Boly qui prenait vraisemblablement la direction des filets. En revanche, le portier de 35 ans ne pouvait strictement rien sur la reprise peu académique d’Oumar Diakité. Mis sur orbite par Agbadou, s'étant mué en passeur décisif, l’avant-centre du Cercle Bruges fêtait idéalement son retour après deux rassemblements manqués (0-3, 32e).

Visiblement, les champions d’Afrique partaient sur les mêmes bases qu’à l’aller, ou presque (victoire 9-0 en novembre 2023, record de la sélection). Car, il ne fallait que sept minutes de plus à Evann Guessand pour soigner l’avantage des siens. Sur corner, le pensionnaire d’Aston Villa bénéficiait d’une remise de Boly, auteur de sa deuxième passe décisive du match, pour inscrire le but du 0-4 (39e).

Débuts prometteurs pour Yan Diomandé et Alban Lafont

En seconde période, le néo-international Yan Diomandé (Leipzig), titularisé pour sa première cape, en profitait pour débloquer son compteur. Non pressé par les défenseurs, l’ailier de 18 ans croisait un tir sur la gauche de Michel (0-5, 55e).

Quasiment pas inquiété pour sa première cape, le gardien Alban Lafont brillait lui aussi dans son registre en repoussant une tentative lointaine des Pirates, en quête du but de l’honneur (64e).

Près d’une dizaine de minutes après sa sortie du banc, Simon Adingra y allait de son but en reprenant au second poteau un centre de Bazoumana Touré depuis la droite (0-6, 67e).

L’ailier de Sunderland se muait enfin en passeur décisif au bout du temps réglementaire pour Franck Kessié, buteur à la conclusion d’une belle séquence collective, une minute seulement après son entrée en jeu (0-7, 90e).

La Côte d’Ivoire conserve donc la tête de son groupe. Toutefois, elle devra attendre l’ultime journée et le match contre le Kenya mardi prochain pour valider sa qualification. Et pour cause, dans le même temps à Nairobi, le Gabon, deuxième avec un seul point d'écart, a battu la Gambie dans un match à rebondissements à la faveur d'un quadruplé de Pierre-Emerick Aubameyang (3-4).

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. F – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Côte d'Ivoire 23 9 7 2 0 22 22 0
2
Gabon 22 9 7 1 1 11 20 9
3
Kenya 12 9 3 3 3 7 18 11
4
Gambie 10 9 3 1 5 2 20 18
5
Burundi 10 9 3 1 5 2 13 11
6
Seychelles 0 9 0 0 9 -44 2 46

Les compos de Seychelles – Côte d'Ivoire

Compo Seychelles contre Côte d’Ivoire
Compo Côte d’Ivoire contre Seychelles
Coupe du monde 2026 : carton 7-0 mais pas encore de qualification pour la Côte d’Ivoire !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.