Coupe du monde 2026 : le Niger de Badou Zaki s’invite à la lutte pour les barrages !

Publié le par

Contre toute attente, le Niger peut encore rêver d’une place en barrages pour la Coupe du monde 2026. En s’imposant mercredi face au Congo-Brazzaville (3-1) à Ouagadougou, le Mena a réalisé une belle opération qui lui a permis de s’emparer de la deuxième place du groupe E derrière le Maroc, déjà qualifié pour le Mondial.

Ce succès permet à la bande à Badou Zaki de totaliser 12 points en 7 matchs, et de doubler définitivement la Tanzanie, battue par la Zambie à domicile (0-1). Le suspense reste entier entre le Niger et la Zambie, qui le suit à trois points. Les deux équipes s’affrontent justement dimanche lors de la dernière journée. Ce déplacement à Ndola s’annonce crucial pour les Nigériens, qui devront éviter la défaite pour espérer conserver leur place de dauphin, potentiellement qualificative pour les barrages du Mondial.

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. E – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Maroc 21 7 7 0 0 19 21 2
2
Niger 12 7 4 0 3 0 10 10
3
Tanzanie 10 8 3 1 4 -1 6 7
4
Zambie 9 7 3 0 4 1 10 9
5
République du Congo 1 7 0 1 6 -19 4 23

Quels sont les chances du Niger d'accéder aux barrages du Mondial ?

Toutefois, le groupe E reste entouré de flou réglementaire, puisque l’Érythrée s’est retirée avant le début des éliminatoires, réduisant le groupe à cinq équipes. Cette situation crée un déséquilibre par rapport aux autres groupes, qui comptent six sélections et donc deux matchs disputés en plus et, mécaniquement, un total de points plus élevé.

Autrement dit, personne ne sait encore avec certitude si le classement du Niger pourra être pris en compte équitablement pour déterminer les quatre meilleurs deuxièmes appelés à disputer les barrages, le Mena étant actuellement dernier de ce classement et donc hors-course. Mais la CAF pourrait décider d’harmoniser les points de ce groupe pour davantage de “justice”, ce qui augmenterait les chances du Niger.

En attendant, le Mena peut se féliciter d’un parcours solide, récompensant également le travail de la légende marocaine Badou Zaki, qui a su bâtir une équipe disciplinée et ambitieuse. Mais la dernière marche, en Zambie, s’annonce périlleuse : ce sera le match de la vérité.

Coupe du monde 2026 : le Niger de Badou Zaki s’invite à la lutte pour les barrages !

Louis Mukoma Fargues