Coupe du monde 2026 (Q) : le Burkina Faso frappe un grand coup à Bissau

Publié le par , actualisé le

En s’imposant en Guinée Bissau (2-1) ce lundi dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Burkina Faso s’est provisoirement emparé de la 2e place du groupe A tout en reléguant son adversaire à bonne distance.

Pour la manière, il faudra repasser, mais l’essentiel est ailleurs pour le Burkina Faso, grâce à sa précieuse victoire décrochée à Bissau. Celle-ci porte le sceau de Lassina Traoré, auteur d’un doublé. L’attaquant du Shakhtar Donetsk a d’abord ouvert le score en renard des surfaces à la 6e minute en profitant d’un amour de passe en profondeur de Dango Ouattara.

Alors que Zidane Banjaqui avait égalisé pour les Djurtus (1-1, 36e) en profitant des errements d’une défense en manque de repères en l’absence du taulier Edmond Tapsoba, forfait, Lassina Traoré a frappé une deuxième fois en seconde période. Sur un coup franc frappé par l’inévitable Bertrand Traoré, le buteur a profité d’une déviation de Nagalo Adamo pour inscrire le but de la victoire d’une tête rageuse (1-2, 73e).

La Guinée Bissau quasiment écartée de la course

Malgré une ultime frayeur sur une tête plongeante de Sambinha, qui a frôlé l’égalisation, les Etalons tenaient leur victoire. Déjà tombeuse de Djibouti (4-1) la semaine dernière, la bande à Brama Traoré en profite pour revenir provisoirement à deux points du leader égyptien tout en prenant la deuxième place à la Sierra Leone, reléguée à trois longueurs avant de défier l’ogre égyptien mardi. De son côté, la Guinée Bissau, déjà battue par les Leone Stars lors de la précédente journée (3-1) boucle un mois de mars chaotique qui aura probablement mis fin à ses rêves de Mondial avec désormais 5 longueurs de retard sur les Etalons.

Data is generating, please refresh the page

Les compos de Guinée-Bissau – Burkina Faso

486236154 672174272012929 6783102421874674293 n
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !