La Confédération africaine de football (CAF) pourrait se retrouver piégée par la FIFA et la Coupe du monde des clubs.
Face à la colère montante des acteurs du football, et principalement des joueurs qui dénoncent la surcharge du calendrier avec le rallongement de la Ligue des champions pour n’en citer qu’un exemple, la FIFA pourrait finalement manger son chapeau. En effet, l’instance mondiale pourrait annuler sa Coupe du monde des clubs nouvelle formule à 32 équipes prévue du 15 juin au 13 juillet 2025, comme informé par La Gazzetta dello Sport.
Le quotidien italien explique que l’entité avec son président Gianni Infantino sont confrontés à de sérieux obstacles de nature à faire avorter le tournoi impopulaire. Plus précisément, l’organisme ne dispose, à date, d’aucun sponsors, ni de diffuseurs pour ce qui est censé être sa nouvelle vache à lait.
La CAF, le dindon de la farce ?
Alors que l’avenir dudit tournoi s’inscrit en pointillés, c’est la Confédération africaine de football (CAF) qui pourrait payer les pots cassés. Puisque, celle-ci se retrouverait le dindon de la farce après avoir reporté, malgré la gronde des Africains, la CAN 2025 sur une période jusqu’ici inédite, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, soit en plein Noël, afin de s’accommoder à la FIFA.
De quoi choquer à nouveau les spécialistes. Sur son compte officiel X, l’ex-international sénégalais Demba Ba (22 sélections, 4 buts) a exprimé sa déception en taclant implicitement la CAF. « Et on a reporté la CAN au Maroc pour ça n’est-ce pas ? », a-t-il publié. Une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir l’expert du foot africain Hervé Penot : « Si c’est le cas, ce serait un scandale. Et le savoir assez vite pour qui sait se retourner… »
Taxé d’être à la botte de son entité de tutelle, la CAF pourrait changer son fusil d’épaule si l’annulation du Mondial des clubs venait à se confirmer. C'est dans ce contexte que la FIFA a décidé de contre-attaquer en indiquant qu'elle annoncera ce samedi soir les stades retenus pour son tournoi.