Après un mois de janvier de haute volée au rythme des buts, dribbles, passes décisives et autres gestes techniques, l’heure est désormais à la récompense. La parole est donnée aux lecteurs afin d’élire le joueur africain du mois écoulé, parmi les trois joueurs nominés par la rédaction, pour la régularité de leurs performances durant cette période.
André Ayew (Swansea/Ghana)
Aligné aussi bien en pointe que sur les côtés ou au milieu de terrain, le Ghanéen a un point commun où qu’il évolue : son incroyable activité. Dans le creux de la vague cet hiver après son excellent début de saison, il a retrouvé des couleurs après le Boxing Day et ce n’est pas un hasard si son retour au premier plan coïncide avec un coup de mieux pour les Swans, invaincus depuis trois matchs.
Auteur d’un numéro dans la surface conclu par un but contre Sunderland, qui l’a ardemment courtisé en ce mercato, l’ancien Marseillais n’a pu éviter le naufrage des siens (4-2). En revanche, en obtenant un penalty et en marquant d’une superbe reprise instantanée face à Everton (2-1), il a été déterminant dans le succès inespéré décroché par le club gallois face aux Toffees. Un retour au premier plan à confirmer jusqu’en fin de saison.
Son bilan en janvier: 4 matchs joués, 2 buts et 2 penalties obtenus.
Cheick Diabaté (Bordeaux/Mali)
Le grand Malien est de retour. Après une année quasi-blanche, l’attaquant bordelais est enfin (du moins presque) débarrassé de ses pépins physiques. La preuve : il a pu participer à 5 rencontes en janvier. Et c’est bien simple, il a marqué à chaque fois pour un total de 7 réalisations (dont deux doublés). En égalisant à deux reprises, c’est d’ailleurs lui qui a sorti les Marine et Blanc d’un bien mauvais pas contre Fréjus Saint-Raphaël (3-2) en Coupe de France.
En fin de mois, il a remis ça en inscrivant les deux premiers buts du festival face à Rennes (4-0) alors que les Girondins n’étaient pas franchement dominateurs. Unique buteur lors des succès contre Montpellier et Lille (1-0), l’Aigle retrouve une efficacité qui fait plaisir à voir après de longs mois de galère.
Son bilan en janvier: 5 matches joués, 7 buts
Islam Slimani (Sporting CP/Algérie)
Une sacrée efficacité ! Auteur de 8 buts dont 3 doublés en 6 matchs ce mois-ci, l’Algérien a survolé les débats. En point d’orgue, son doublé face au FC Porto de son compatriote Yacine Brahimi début janvier qui a permis au Sporting de reprendre les commandes de la Liga Zon Sagres. C’est lui aussi qui a sonné la révolte contre Tondela quelques jours plus tard en égalisant une première fois (2-2).
Egalement impliqué sur tous les buts des Lions contre Pacos Ferreira (3-1), il assoit un peu plus son statut de buteur attitré du club lisboète (16 réalisations en championnat), même si son efficacité reste encore perfectible. Le Fennec ne devrait toutefois pas tarder à rejoindre un championnat plus huppé. Avec une offre de 20 millions d’euros sur la table, Newcastle a tenté le coup cet hiver. En vain…
Son bilan en janvier: 6 matchs joués, 8 buts