Europa League : Demba Ba bête noire de Liverpool, El Kaddouri décisif

Les seizièmes de finale retour d’Europa League n’ont pas forcément souri aux Africains. Kolo Touré, Nabil Bentaleb, Sambou Yatabré, Ibrahima Traoré et Islam Slimani sont éliminés. Mais d’autres joueurs du continent se sont distingués, notamment Demba Ba (Besiktas), qui a encore prouvé qu’il est un porte-bonheur contre Liverpool.


Demba Ba (Besiktas) : A chaque fois que sa route croise celle de Liverpool, les Reds finissent en pleurs. En avril dernier, le Sénégalais, alors joueurs de Chelsea, avait profité de la glissade de Steven Gerrard pour glacer Anfield et briser les rêves de titre de Liverpool. Cette fois, il n’a pas marqué mais il a servi de pivot et passeur décisif sur l’ouverture du score de Tolgay Arslan, qui a remis les équipes à égalité sur les deux matches.

Se heurtant tour à tour à la transversale puis à Simon Mignolet en prolongation, le Lion de la Teranga n’a pas tergiversé par la suite en inscrivant le premier tir au but de la séance. Le Besiktas s’offre l’exploit des seizièmes de finale en sortant le Liverpool de Kolo Touré qui était titulaire (1-0, 5 tab à 4).

Gervinho (AS Roma) : Cible d’un acte raciste, l’Ivoirien a réagi de la meilleure des manières : sur le rectangle vert. A l’heure de jeu, il a surgi sur un centre pour inscrire le but de la qualification du club romain sur la pelouse du Feyenoord Rotterdam (1-2, 60e). Il avait déjà marqué d’une Madjer à l’aller.

Mohamed Salah (Fiorentina) : En allant le chercher à Chelsea cet hiver, la Viola a décidément réussi un sacré coup. L’Egyptien a encore frappé jeudi en faisant parler sa vitesse et sa puissance pour inscrire le deuxième but des siens contre le Tottenham de Nabil Bentaleb (2-0), éliminé. Trois buts en autant de titularisations, pas mal !

Omar El Kaddouri (Torino) : Si c’est dans les moments déterminants qu’on reconnaît les grands joueurs, alors le Marocain en est un. Alors que le Torino et l’Athletic Bilbao s’acheminaient tout droit vers la prolongation, le Lion de l’Atlas a décoché un superbe centre pour Matteo Darmian, auteur du but de la qualification (2-3, 68e) qui a glacé la cathédrale de San Mamés.

Benjamin Angoua (Guingamp) : Ce n’était pas le jour de l’Ivoirien. Sur un dégagement de la tête dans l’axe, il a permis à Buyalsky d’inscrire une volée et au Dynamo Kiev de mener 2-0. Alors que Guingamp était revenu dans la course, il a ensuite pris Teodorczyk en sandwich avec le Sénégalais Mustapha Diallo, provoquant le penalty de l’élimination (74e, 3-1).

Sekou Sanogo Junior (Young Boys Berne) : Le milieu défensif ivoirien a inscrit son premier but de la saison et ouvert le score contre Everton. Suffisant pour faire renaître un semblant d’espoir une dizaine de minutes mais pas pour éviter une nouvelle défaite (3-1) après le 4-1 concédé à l’aller.

Stéphane Mbia (FC Séville) et Islam Slimani (Sporting) : Convalescents depuis plusieurs semaines, les deux joueurs sont entrés en jeu jeudi, renouant avec la compétition. Mais l’issue a été très différente pour chacun d’eux. Le Camerounais s’est imposé 3-2 sur le terrain du Borussia Möchengladbach et continuera à défendre son titre avec ses coéquipiers. Reversé de Ligue des champions avec le Sporting, l’Algérien n’a en revanche pas été capable de se transformer en sauveur sur le terrain de Wolfsburg (0-0). Les Portugais quittent la compétition après leur défaite 2-0 à l'aller.

 Les résultats des seizièmes de finale :

En gras les équipes qualifiées; entre parenthèses, le score de l'aller

Dynamo Moscou 3-1 Anderlecht (0-0)

Zenit 3-0 PSV Eindhoven (1-0)

Legia Varsovie 0-3 Ajax Amsterdam (0-1)

Borussia M'Gladbach 2-3 FC Séville (0-1)

Inter Milan 1-0 Celtic (3-3)

Fiorentina 2-0 Tottenham (1-1)

Besiktas 1-0 (5 tab 4) Liverpool (0-1)

Red Bull Salzbourg 1-3 Villarreal (1-2)

Dynamo Kiev 3-1 Guingamp (1-2)

Olympiakos 2-2 Dniepropetrovsk (0-2)

FC Bruges 3-0 AaB Alborg (3-1)

Sporting 0-0 VfL Wolfsburg (0-2)

Athletic Bilbao 2-3 Torino (2-2)

Everton 3-1 Young Boys (4-1)

Feyenoord 1-2 AS Roma (1-1)

Naples 1-0 Trabzonspor (4-0)

 Le programme des huitièmes de finale :

Fiorentina-AS Roma

Everton – Dynamo Kiev

Dnipro Dnipropetrovsk – Ajax Amsterdam

Zénith Saint-Petersbourg – Torino

Wolfsburg – Inter Milan

Villarreal – FC Séville

Naples – Dinamo Moscou

Club Brugge – Besiktas

Aller le 12 mars; retour le 19 mars

Europa League : Demba Ba bête noire de Liverpool, El Kaddouri décisif
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !