Deux ans après l’élection qui l’a évincée de la tête de la Fédération Togolaise de Football, le Colonel Rock Balakiyèm Gnassingbé, fils du feu Président Eyadéma, revient aux commandes de cette structure. Un congrès électif l’a désigné dimanche, à Lomé.
Notre correspondant au Togo
« C’est la victoire de toute la jeunesse. Nous sommes disposés à travailler avec tout le monde. Nous avons des responsabilités pour eux, s’ils sont disposés à travailler avec nous », a déclaré le nouveau Président élu Rock Gnassingbé.
Les 50 votants que sont les Présidents de ligue et clubs ont préféré « la liste de l’Esperance » du Colonel Rock Balakiyèm Gnassingbé aux listes de l’Union (Tata Avlessi) et de la Renaissance (Winny Dogbatsè). Elle est passée avec 60 % des suffrages contre 34% pour Tata Avléssi et 6% pour Winny Dogbatsè.
« Notre victoire était prévisible. Je n’en suis pas du tout surpris. Ce qui a le plus joué, c’est notre détermination à revenir à la maison, et le sérieux de notre liste, nous a-t-on dit », a déclaré Rock Gnassingbé.
Le programme de « la liste de l’Esperance » (composée de 12 personnes) prévoit, entre autres, de mettre en place « des conditions idoines pour établir la confiance des acteurs nationaux (FTF, joueurs locaux et professionnels) et les partenaires extérieurs comme l’UFOA, la CAF et la FIFA ». La reprise des championnats au niveau des première, deuxième et troisième divisions et ceux des clubs féminins, les préparatifs de la campagne du 3ème tour des éliminatoires CAN et du Mondial 2010, le redémarrage de la politique de réfection et de réhabilitation des infrastructures existantes en partenariat avec le ministère des Sports font aussi partie des objectifs de cette nouvelle équipe. Le nouveau Président a promis de se démarquer de la gestion opaque dont il était accusé, à travers la publication des budgets et recettes de la FTF, ainsi que l’assainissement de l’administration de cette structure qu’il préside désormais.
Quant à Jacques Anouma, Président de la Commission électorale Indépendante (CEI) qui a conduit les élections, il ne s’est pas privé de rappeler au nouveau bureau quelques principes. « Je souhaite que ce bureau puisse véritablement se mettre au travail. Vous savez ce qui nous a conduits à ces élections. Il n’y a qu’un seul Président, et tous doivent se ranger sous son autorité…Un bureau, c’est aussi les procès verbaux à la fin des travaux », a précisé le Président de la Fédération Ivoirienne de Football.
crises à répétition ont affecté le football togolais.
Rock Gnassingbé avait déjà présidé la FTF entre 1998 et 2007, une période où le Togo a participé à trois coupes d’Afrique des Nations et à un mondial, en Allemagne.