Pyramids FC : le propriétaire ferme le robinet, menace sur le nouveau riche du foot africain

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Coup de tonnerre en Égypte. Le propriétaire du club de Pyramids FC, Salem Al Shamsi, et son conseil d’administration ont décidé de stopper leurs investissements dans le club de la capitale.

« Les propriétaires du Pyramids FC ont décidé de suspendre leurs investissements dans le club, les projets sociaux, la cité sportive et le stade, en raison du non-respect des principes d'égalité des chances et de l'absence de justice », ont-ils justifié dans un communiqué, publié jeudi 6 avril sur le compte officiel Twitter du club. Avant de conclure : « Une réunion du conseil d'administration se tiendra à la fin de la saison pour envisager l'avenir du club. »

Une « injustice scandaleuse » contre Salem Al Shamsi

Cette décision coup de poing fait suite au refus de la Fédération égyptienne de football (EFA) de désigner des arbitres étrangers pour siffler la finale de la Coupe d’Égypte 2021-2022, lundi, entre Pyramids FC et Al Ahly, conformément à la demande du conseil d'administration du club. En effet, l'EFA a décidé d’aller contre la volonté de Salem Al Shamsi et de nommer des officiels égyptiens pour la rencontre, sur la base d'une recommandation du chef du Comité d'arbitrage, Vitor Pereira. Pyramids FC redoute donc un arbitrage biaisé et favorable au géant Al Ahly.

Après une première alerte lancée en janvier dernier, où il avait déjà menacé de couper le robinet en raison d’une « injustice scandaleuse » à l’égard de son club, le richissime homme d’affaires Al Shamsi est passé à l’acte. 

Pour rappel, l'homme d'affaires émirati a racheté Pyramids FC en juillet 2019 au président de la Saudi General Entertainment Authority, Turki Al-Sheikh. Sous sa direction, le club anciennement appelé Al Assiouty Sport a atteint la finale de la Coupe d'Égypte en 2019 (défaite contre le Zamalek  3-0), avant de perdre sa première et unique finale continentale à ce jour contre la RS Berkane dans la Coupe de la Confédération en 2019-2020. Avec cette décision, forcément, les fans peuvent craindre pour l'avenir du club, développé à coups de millions de dollars et qualifié pour les quarts de finale de la CdC cette saison encore.

Pyramids FC : le propriétaire ferme le robinet, menace sur le nouveau riche du foot africain
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.