Football : les Eperviers du Togo en danger de mort ?

Suite aux rumeurs faisant planer un danger sur le voyage de l’équipe nationale togolaise de football en terre zambienne, le capitaine des Eperviers, Emmanuel Adebayor, a refusé d’embarquer à bord de l’avion qui devait les emmener à Chililabombwe où se jouera, mercredi, la 5ème journée des qualifications combinées du Mondial et de la CAN 2010. A Lomé, la polémique fait rage.


Notre correspondant au Togo

Les Eperviers ont pris les airs ce mardi matin pour affronter, mercredi, les Chipolopolo de Zambie. Le Comité de suivi moral et les joueurs se sont mis d’accord pour designer le 1er Vice président, Gabriel Améyi, le 2ème Vice président, Essoyaba Boukpéssi, et le Conseiller, Lawson-Gallus, pour conduire la délégation de l’équipe nationale à bon port.

Pour les joueurs, leur vie serait menacée ; et le Président de la Fédération togolaise, 5ème journée des éliminatoires jumelés Coupe d'Afrique des nations-Mondial 2010.

« Si on doit tomber, on va tomber ensemble. Je ne suis pas prêt à laisser ma vie. Si Tata n’est pas à bord de ce vol, on ne part pas », a déclaré le capitaine des Eperviers, Emmanuel Adébayor. « J’ai prévu la date des obsèques de ma mère décédée il y a deux ans sur le 13 septembre prochain. Ce qui m’oblige à ne pas voyager », a répondu le président de la FTF.

Tata Avlessi a refusé de faire partie du voyage.

Le président de la FTF dit avoir donné mandat au 2ème Vice président pour conduire la délégation. Ce que les joueurs n’acceptent pas. Face à la gravité de la crise, le 2ème Vice Président Essoyaba Boukpéssi, ne se trouvant plus en mesure d’assurer son mandat, a demandé à Tata Avlessi de prendre ses responsabilités.

Le Président, joint au téléphone par le Comité de suivi moral, a opposé un refus catégorique au projet d’une réunion de crise qu’il estime sans objet. « Des mesures disciplinaires seront prises ultérieurement pour remettre de l’ordre dans la maison du football togolais », a indiqué un communiqué du Bureau Exécutif de la FTF.

Le week-end dernier, le sélectionneur français Henri Stambouli a démissionné, pour avoir réclamé à maintes reprises et sans succès le payement de son salaire. Il a été remplacé par par Kodjowi Mawuena

Avec 3 points, le Togo occupe la dernière place du groupe 11, devancé par le Swaziland et la Zambie, avec 4 points chacun.

Lire aussi :

 Le Togo rend hommage aux morts du crash de l’hélicoptère à Freetown

Avatar photo
Jean-Claude Abalo