Le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, est monté au créneau. Face à des rumeurs jugées « absurdes » autour de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030, le dirigeant a fermement dénoncé ce qu’il appelle une « véritable conspiration » visant le Maroc, non sans adresser une pique à peine voilée à l’Algérie…
Intervenant devant la Commission des finances de la Chambre des représentants dans le cadre de son costume de ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa n’a pas mâché ses mots jeudi :
« Puisqu’on parle de la CAN, vous savez qui était nos concurrents. Depuis, ils tentent de semer le doute sur nos capacités. Ils ont sorti des rumeurs comme quoi on tue les chiens errants et que les stades ne sont pas prêts. Même après l’inauguration du stade de Rabat, ils ont dit que c’était du Photoshop ! »
🗣️ Fouzi Lekjaa 🇲🇦 : Il y a une vraie conspiration !
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) October 30, 2025
Ils ont sorti des 𝗥𝗨𝗠𝗘𝗨𝗥𝗦 comme quoi on tue les chiens et que les stades ne sont pas prêts !
Même après l’inauguration du stade de Rabat, ils disent encore que c’est du 𝗣𝗛𝗢𝗧𝗢𝗦𝗛𝗢𝗣 😅» pic.twitter.com/BjnzMeUYrt
Une référence claire à l’Algérie, qui s'était retiré au dernier moment dans la course à l’organisation de la CAN 2025.
Lekjaa défend la vision du Maroc pour le Mondial 2030
Dans un contexte où le Maroc est secoué par une série de protestations de sa jeunesse depuis plus d’un mois, Lekjaa a tenu à rappeler que le Mondial 2030, coorganisé avec l’Espagne et le Portugal, n’était « ni un caprice ni un fardeau financier », mais un levier de développement national.
« Ces projets vont créer pour notre pays des emplois, de la valeur ajoutée. Ils s’intègrent dans la vision royale du Maroc émergent, où chaque dirham investi contribue à transformer les infrastructures et moderniser les services publics. »
Le ministre a aussi précisé que la moitié des 3 milliards de dirhams (environ 280 millions d'euros) alloués profiterait à l’Office national des chemins de fer (ONCF), pour renforcer la connexion entre les villes hôtes.
« Une campagne orchestrée par ceux qui n’ont jamais accepté nos succès »
Celui qui est ministre délégué chargé du budget au sein du gouvernement a ensuite dénoncé ce qu’il décrit comme une campagne coordonnée pour ternir l’image du Royaume au moment où celui-ci s’apprête à accueillir deux événements majeurs.
« Nous faisons face à une entreprise de désinformation savamment montée pour salir l’image du Maroc. Les appels au boycott n’ont aucune base économique ni sociale. Ils traduisent simplement la frustration de ceux qui, à défaut de briller, cherchent à éteindre la lumière des autres. »
Sous les applaudissements des parlementaires, Lekjaa a conclu en appelant à l’unité nationale autour des grands projets structurants, rappelant que le Mondial 2030 et la CAN 2025 constituent « bien plus que des compétitions sportives : des moteurs de fierté et de développement pour tout le peuple marocain ».

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F02%2Flekjaa.jpg)
 
						
					/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FLa-jeune-Ilies-Belmokhtar-de-lAS-Monaco-permet-au-Maroc-de-coller-une-manita-5-0-a-lOuganda-en-ouverture-de-la-CAN-U17-2025.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F06%2FICONSPORT_187703_0042.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F10%2FAmoura-Zorgane-Algerie.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F10%2FMatch-algerie-bresil-argentine.jpg)