L’international algérien Youcef Atal n’adhère vraisemblablement pas à l’opinion de son ex-coéquipier Islam Slimani sur les binationaux.
À la mi-juin, Islam Slimani avait remis une pièce dans la machine à polémique avec sa sortie choc sur les binationaux. Dans des propos parfois perçus comme exclusifs, l’ex-attaquant emblématique des Fennecs (37 ans, 102 capes, 47 buts) refusait que l’Algérie fît office de roue de secours.
« Quand je les entends parler de choix, j’ai envie de pleurer. Tu es qui pour choisir ? Tu peux venir en vacances, c’est ton pays, celui de tes parents, mais jouer au foot, jamais de la vie ! », avait-il tonné dans le podcast Kampo du journaliste Smaïl Bouabdellah.
Pour l’avant-centre du CFR Cluj, ce n’est pas le choix en soi, mais la tergiversation, l’ambiguïté, le manque d’engagement qui posent problème. C’est pourquoi il considère Yacine Adli comme « un vrai Algérien », du fait que la France a toujours été son choix de la première heure.
« Chacun est libre de choisir », estime Atal
Questionné par Foot Mercato, Youcef Atal (29 ans, Al Sadd) n’a pas souhaité s’enfoncer dans la controverse. À ses yeux, le choix de représenter l’Algérie est la seule chose qui compte véritablement.
« Chacun est libre de choisir. Et chaque joueur qui opte pour l’Algérie avec le cœur est toujours le bienvenu. Depuis que je suis en sélection, on fait tout pour que les nouveaux se sentent bien et s’intègrent au mieux. C’est le rôle des anciens. Avoir des joueurs de qualité, c’est ce qui élève le niveau, nous permet de viser des titres et d’affronter les grandes nations. Quand quelqu’un choisit l’Algérie, c’est toujours un plaisir. »
🎙️ Youcef Atal s’exprime sur le cas des binationaux dans le football :
"Chacun est libre de choisir ce qu’il veut et chaque joueur qui choisit l’équipe nationale avec son cœur, il est toujours le bienvenu. Depuis que je suis en équipe nationale, on a fait tout ce qu’on peut pour… pic.twitter.com/uKtlJEQUJm
— ⭐️ Squadra Khadra 🇩🇿 (@Squadra213) October 29, 2025
Atal encense Luca Zidane
L’occasion de dire tout le bien qu’il pense de Luca, fils de l’illustre Zinédine Zidane, et l’un des derniers binationaux à avoir rejoint les Verts lors du dernier rassemblement.
« Zidane, c’est quelqu’un. Pour le football, on a aimé voir jouer Zizou. Après, c’est toujours bien d’avoir un joueur de plus pour l’équipe nationale. Si Luca peut aider l’équipe, c’est ça qu’on veut. Chaque joueur capable d’apporter un plus à l’Algérie est le bienvenu. Je pense que c’est un point positif. Il peut vraiment donner quelque chose et aider ce groupe à avancer. J’espère le meilleur pour lui, comme pour notre équipe nationale. »

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F06%2FICONSPORT_187703_0042.jpg)
 
						
					/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F10%2FAmoura-Zorgane-Algerie.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F10%2FMatch-algerie-bresil-argentine.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2FIMG_0919.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F10%2Fequipe-dAlgerie.jpg)