Retenu dans la liste des 23 du Gabon pour prendre part à la CAN 2015, Mario Lemina a décliné la convocation du sélectionneur, Jorge Costa. Le milieu de terrain marseillais, privilégie son nouveau statut en club… mais laisse la porte ouverte aux Panthères, après la compétition.


C’est l’affaire d’un couac dont se serait volontiers passé Jorge Costa. Sélectionneur du Gabon, le technicien portugais a dévoilé ce dimanche sa liste des 23 joueurs retenus pour prendre part à la CAN 2015 qui va débuter le 17 janvier en Guinée Equatoriale. Liste dont la grande nouveauté était l’apparition pour la première fois du nom de Mario Lemina. Etait, car depuis cette annonce, le milieu de terrain marseillais a décliné l’invitation depuis son compte Twitter, rembarrant une nouvelle fois les Panthères.

Tout semblait pourtant fait pour que l’ancien Lorientais intègre l’équipe. Contacté pour donner des éclaircissements dans cette affaire, le Marseillais a confirmé à Afrik-Foot ne pas avoir « donné d’accord pour jouer avec l’équipe dès la CAN 2015« , mais avoir eu « à plusieurs reprises au téléphone le sélectionneur et Daniel Cousin pour parler de [sa] venue en sélection. »

« Il ne ferme pas la porte au Gabon« 

Les deux hommes ont même rencontré le joueur à Marseille, afin de régler les derniers détails de la venue de Lemina chez les Panthères. Mais, si l’intéressé évoque « plusieurs points d’accord« , le milieu de terrain n’a « jamais donné [son] accord pour venir dès le mois de janvier » pour prendre part à la CAN. Une décision prise compte tenu de sa nouvelle situation à l’OM.

En délicatesse la saison dernière, le joueur a gagné du temps de jeu depuis le début de la saison et enchaîne les titularisations lors des dernières sorties des hommes de Marcelo Bielsa. Comme pour son coéquipier ivoirien, Brice Dja Djédjé, partir en sélection pourrait lui être préjudiciable au moment de son retour, « [alors que [son] duo avec Gianneli Imbula fonctionne bien. Ce n’est pas le bon moment pour partir en sélection. »

En somme, à l’instar d’un Ishak Belfodil avec l’Algérie de Vahid Halilhodzic en décembre 2012, Lemina entend d’abord tenter de s’imposer en club, avant de répondre à l’appel des Panthères. L’entourage du joueur de 21 ans confirme : « La convocation arrive au mauvais moment, mais il ne ferme pas la porte au Gabon.«