Guinée : la CAF rejette la demande de l’Egypte

La Confédération africaine de football (CAF) a opposé une fin de non-recevoir à la demande de la Fédération égyptienne de football (EFA) qui souhaitait reporter le match contre la Guinée, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Après la qualification d’Al Ahly en finale de Ligue des Champions africaine, au détriment de l’Espérance de Tunis (0-3, 1-0) le 19 mai, l’EFA avait saisi la CAF quant au report de la confrontation Guinée-Égypte, prévue le 14 juin. En effet, la fédération redoutait l’accumulation de fatigue de ses internationaux présents à Al Ahly, qui devraient revenir d’un long voyage aux antipodes du continent, en Afrique du Sud, après un possible match retour contre Mamelodi Sundowns le 11 juin. Ceci, dans l’hypothèse où les Brasilian Bafanas éliminaient le Wydad en demi-finales de LdC. Demande refusée par l’instance panafricaine, révèle le journal Al Ahram.

Pourquoi la CAF a refusé la demande de l’Égypte ?

En effet, Al Ahly, qui compte près de huit internationaux égyptiens dans ses rangs dont Abdelmoneim, Kahraba, El-Shenawy, Suleya et El-Shahat, est définitivement exempte d’un périple éreintant à Pretoria, en Afrique du Sud, après la qualification du Wydad en finale le 20 mai (0-0, 2-2 contre Mamelodi). Les Diables Rouges se rendront donc au Maroc, notamment au fief du Wydad, à Casablanca, situé à environ cinq heures de vol du Caire, pour la manche retour de la finale de LdC, le 11 juin. Les internationaux n’auront plus qu’à rallier le rassemblement des Pharaons à Marrakech, située à une heure de vol au sud de Casablanca, pour défier la Guinée qui ne dispose pas de stades aux normes de la CAF, dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2023 et qui recevra donc son adversaire au Maroc.

Pour rappel, l’Égypte et la Guinée sont respectivement première et deuxième du groupe D, à égalité avec neuf points chacune au compteur. Leur qualification est pratiquement assurée dans la mesure où le Malawi et l’Éthiopie ferment la marche avec trois points.

Guinée : la CAF rejette la demande de l’Egypte
Prudence Ahanogbe