Hervé Renard révèle la raison de sa non-venue en équipe du Sénégal

Publié le par Prudence Ahanogbe

Nouveau sélectionneur de l’équipe d’Arabie saoudite depuis un peu plus d’une semaine, Hervé Renard a expliqué les raisons de sa non-venue chez les Lions du Sénégal.

Vacant depuis le 2 octobre dernier, et la non-reconduction brutale de l’ex-emblématique Aliou Cissé, le poste de sélectionneur du Sénégal aurait pu trouver preneur en la personne d’Hervé Renard. Outre le fait d’être libre après son départ de l’équipe de France féminine, le Savoyard présentait l’avantage de connaître très bien l’environnement pour avoir élu domicile dans le pays depuis belle lurette, et d’avoir pour épouse la veuve sénégalaise de Bruno Metsu, Viviane Dièye.

Mais alors qu’il a admis avoir proposé sa candidature pour les soins de Le Monde Afrique, le double champion d’Afrique, en 2012 avec la Zambie et en 2015 avec la Côte d’Ivoire, s’est retiré de la course pour in fine prendre la direction du Golfe. La raison ? L’impossibilité d’incorporer à son staff Omar Daf, l’ex-assistant d’Aliou Cissé entre 2016 et 2017, lequel officie depuis l’an dernier à Amiens en Ligue 2. 

https://twitter.com/LeMonde_Afrique/status/1853497186568290570

Un problème lié à Omar Daf

« Il y a eu des discussions. J’avais un souhait, avoir Omar Daf, un ancien international sénégalais, comme adjoint. Mais Omar est l’entraîneur d’Amiens, en Ligue 2. Et cette condition n’était pas possible à remplir dans l’immédiat. J’ai donc décidé à ce moment précis de retirer ma candidature », a confié le technicien de 56 ans qui s’en est par ailleurs désolé. 

« Pour l’instant, le Sénégal n’a pas encore choisi (Pape Thiaw, l’ex-adjoint d’Aliou Cissé, assure l’intérim, ndlr). Entraîner le Sénégal, l’une des meilleures sélections africaines, aurait été un très beau défi, c’est vrai, mais toutes les conditions n’étaient pas réunies », a-t-il ajouté. Les planètes semblaient pourtant alignées…

Hervé Renard révèle la raison de sa non-venue en équipe du Sénégal

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.