Ibrahim Maza : un geste fort et un conseil, Xabi Alonso avait tout prévu

Publié le par

Xabi Alonso a préparé le terrain avec l’étoile montante du football algérien, Ibrahim Maza, avant son départ du Bayer Leverkusen.

Avant de rejoindre le Real Madrid officiellement en juin, Xabi Alonso avait réussi à convaincre Ibrahim Maza de signer au Bayer Leverkusen. Formé au Hertha, l’international algérien (8 capes) était alors l’une des rares satisfactions de la saison berlinoise 2024-2025 achevée à une 11e place sur 18 équipes en seconde division allemande (36 matchs, 7 buts, 5 passes décisives). 

Alonso zappe une réunion familiale pour une discussion avec Maza

Selon Bild, le technicien espagnol avait renoncé à une réunion familiale en avril afin de s’entretenir avec l’offensif, qui achèvera de décliner l’offre de Stuttgart pour rallier les champions d’Allemagne 2024. 

Lors de leur tête-à-tête, Alonso avait confié au joueur de bientôt 20 ans (le 24 novembre prochain) que son avenir à Leverkusen était incertain. Histoire de créer sans doute un climat de transparence et de confiance réciproque.

Le Basque l’avait aussi comparé à Jamal Musiala du Bayern Munich et à Florian Wirtz qu’il avait alors sous ses ordres avant que ce dernier ne prenne la direction de Liverpool en été. Et pour cause, Alonso avait détecté un dénominateur commun avec les deux stars et le natif de Berlin. Les courses en profondeur.

Le conseil d’Alonso pour Maza

L’ancien milieu de la Real Sociedad avait expliqué à Maza que les grands matchs se décidaient souvent par des courses en profondeur. Que cela permet de déstabiliser les défenses et de créer des espaces. Et que Maza pouvait développer son potentiel au Bayer Leverkusen

De plus, le directeur sportif des Rouge et Noir, Simon Rolfes, et le directeur du football professionnel, Kim Falkenberg, avaient promis que le style de jeu du club ne changerait pas. Et ce, même en cas de départ d’Alonso.

Cette saison, Maza a progressé avec les finalistes de la Ligue Europa 2024. À l’heure où sont rédigées ces lignes, il a déjà disputé 14 matchs pour 6 titularisations et 3 buts. 

Face au Zimbabwe durant la trêve, il était le catalyseur au milieu de terrain pour l’équipe d’Algérie (victoire 3-1 le 13 novembre dernier), même s’il n’a pas marqué. Une prestation qui devrait lui permettre de sécuriser une place pour la CAN prévue au Maroc du 21 décembre au 18 janvier.

Ibrahim Maza : un geste fort et un conseil, Xabi Alonso avait tout prévu

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.