“Je ne comprends pas les Camerounais qui le détestent”, un Lion Indomptable se mouille pour Marc Brys

Publié le par

Marc Brys divise profondément au Cameroun. Certains louent l’efficacité de ses résultats dans un contexte de tensions incessantes avec la FECAFOOT, tandis que d’autres déplorent son attitude vis-à-vis de l’instance. Au milieu du débat, un joueur – lui même habitué aux controverses – a tenu à adresser un message fort.

« Il fait du bon boulot » 

Dans un entretien accordé à Passion Foot Invest, Didier Lamkel Ze a publiquement exprimé son soutien pour le technicien belge, qu'il a côtoyé à plusieurs reprises au Plat Pays et qui l'a rappelé en sélection en 2024. L’attaquant polyvalent , qui vient de signer au Qingdao Hainiu (Chine) n’a pas mâché ses mots :

« Je ne comprends pas les Camerounais qui détestent Marc Brys. Il est venu aider. Jusqu’à présent, il fait du bon boulot. Ce n’est pas parce qu’on se connaît. Pour moi, il fait du bon boulot. » 

Un franc-parler habituel 

Connu pour son franc-parler et ses frasques autant – si ce n’est plus – que pour son réel talent, le natif de Bertoua (28 ans) n’est pas du genre à se cacher. Passé par une douzaine de clubs en Europe avant de rejoindre la Super League chinoise, l’ancien joueur de Niort, Antwerp ou encore Metz connaît une carrière instable et mouvementée. Pourtant, son témoignage vient donner un éclairage précis sur l’ambiance qui règne en interne.

« Moi, j’étais en sélection. Les joueurs sont contents d’être avec Marc Brys. C’est une très belle personne. Il m’a donné cette chance… Je n’ai aucun problème avec Marc Brys. » a-t-il affirmé. 

« C’est un coach qui m’a beaucoup respecté, avec son assistant Mununga que je connais bien », insiste le produit de l’académie Brasseries du Cameroun. 

Une atmosphère apaisée dans le vestiaire ?

Alors que des tensions persistent entre le staff technique, la fédération et une partie du public, ce soutien public laisse donc entendre que le vestiaire, lui, semble adhérer au projet Brys. Il est vrai qu’en termes de statistiques, il est difficile d’attaquer le Belge, qui n’a pour l’instant perdu aucune rencontre avec les Lions en 12 confrontations. Qualifiés tranquillement pour la CAN, ils sont encore en lice pour une place à la Coupe du monde 2026

Malgré le tumulte médiatique, tout le monde ne tourne pas le dos au sélectionneur flamand. Et si la réconciliation venait finalement… du vestiaire ?

“Je ne comprends pas les Camerounais qui le détestent”, un Lion Indomptable se mouille pour Marc Brys

Louis Mukoma Fargues