L’Afrique du Sud ne confirme pas. Auteurs d’un bon nul (0-0) lors du premier match face au Brésil, les Amaglug-glug ne sont pas parvenus à enchaîner dimanche à l’occasion de la 2e journée de l’épreuve de football des Jeux Olympiques Rio 2016, s’inclinant face au Danemark (0-1) au terme d’une rencontre fermée et marquée par beaucoup d’approximations de chaque côté. Si Motupa puis Dolly, qui a trouvé la barre à deux reprises, ont eu l’opportunité d’ouvrir le score, le gardien sud-africain, Khune, a ensuite dû donner de sa personne pour détourner une tentative danoise avant la pause.

Tout s’est finalement décanté en fin de match lorsque Skov a ouvert le score d’une reprise puissante en pleine surface, contre le cours du jeu (69e). Les hommes d’Owen Da Gama ont alors tenté de pousser pour égaliser mais en vain. Ils pourront regretter de ne pas avoir accéléré plus tôt. Le 3e de la dernière CAN U23 jouera sa qualification face à l’Irak mercredi avec l’obligation de l’emporter.

 Le onze de départ de l’Afrique du Sud : Khune – Mobara, Mathoho, Coetzee, Moerane – Mekoa, Mngonyama, Motupa, Dolly (c) – Modiba, Mothiba.