La Côte d’Ivoire tombe encore face à sa bête noire Hervé Renard

Publié le par

Alors qu’elle retrouvait son ex-sélectionneur Hervé Renard pour un match amical préparatoire à la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier), la Côte d’Ivoire s’est inclinée 1-0 ce vendredi, au Stade Prince Abdullah Al-Faisal de Djeddah. Un coup d’arrêt pour les Éléphants, qui restaient sur cinq matchs sans défaite. Mais surtout une malédiction qui se prolonge face au technicien français.

Mise en défaut par le pressing très haut des Saoudiens, la Côte d’Ivoire se faisait une frayeur dès la 6e minute de jeu. Suite à une mésentente avec Yahia Fofana, Mohamed Kanno interceptait la remise d’Emmanuel Agbadou pour aller dribbler le gardien ivoirien. Le défenseur central sauvait la mise in extremis en bloquant le tir du milieu d’Al-Hilal qui filait droit dans le but vide.

La Côte d’Ivoire sanctionnée

Mais, les Ivoiriens n’étaient pas sortis de l’auberge. Sur une passe latérale d’Ibrahim Sangaré, Jean-Philippe Gbamin paniquait face au pressing de Saleh Abu Al-Shamat et se faisait subtiliser le cuir par l’ailier d’Al-Ahli. Ce dernier n’avait plus qu’à ajuster Y. Fofana pour ouvrir le score (1-0, 8e).

Rapidement, la Côte d’Ivoire tentait de se remettre la tête à l’endroit. Quatre minutes plus tard, les Eléphants passaient ainsi proche d’égaliser. À la suite d’un centre du latéral gauche Ghislain Konan, repoussé par le portier saoudien, Amad Diallo bénéficiait du ballon au second poteau. Mais sa reprise du gauche s’envolait au-dessus de la cage de Nawaf Al-Aqidi (12e).

L’Arabie saoudite dominait globalement son sujet, alliant impact et intensité physique. En face, les Eléphants peinaient à inquiéter les Faucons Verts. À la 22e par exemple, le centre de gauche du néo-international Yan Diomandé était facilement stoppé au premier poteau par Al-Aqidi.

Les Eléphants poussent…

Emerse Faé réagissait à la mi-temps. Le sélectionneur ivoirien procédait à un double changement. Moins à leur avantage en première période, Gbamin et Guéla Doué cédaient respectivement leurs places à Odilon Kossounou et Armel Junior Zohouri (46e). 

La Côte d’Ivoire reprenait ainsi des couleurs petit à petit. Idéalement trouvé dans le dos de la défense sur un ballon lobé, A. Diallo manquait de spontanéité et voyait sa tentative de lob retomber juste au-dessus de la transversale (59e).

Faé procédait à un autre double remplacement en faisant sortir Sébastien Haller, fantomatique à la pointe de l’attaque, pour Vakoun Bayo, et Parfait Guiagon pour le nouveau venu Christ Inao Oulaï (62e). 

Les Orange poussaient. À l’heure de jeu, Yan Diomandé passait entre deux adversaires directs à gauche. Toutefois, sa passe en retrait ne trouvait pas preneur au second poteau (67e). Malgré tout, les hommes d’Hervé Renard tenaient bon. 

…mais tombent encore devant Hervé Renard

Reprenant victorieusement une passe en retrait du rentrant Oumar Diakité en fin de match (85e), le but de Franck Kessié était logiquement invalidé pour une position illicite d’hors-jeu. Quatre minutes plus tard, Bayo se faisait devancer, lui, sur une passe en profondeur par le dernier rempart saoudien (89e).

La Côte d’Ivoire ne reviendra pas et s’incline pour la première fois après cinq matchs sans aucun but encaissé. Surtout, la malédiction se poursuit face à sa bête noire Hervé Renard, qui décroche donc une cinquième victoire en cinq confrontations face à ses ex-protégés. Les champions d’Afrique en titre tenteront de rectifier le tir mardi prochain à Mascate, face à Oman.

Les compos de Arabie saoudite – Côte d'Ivoire

Compo Arabie saoudite contre Côte d’Ivoire
Compo Côte d’Ivoire contre Arabie saoudite
La Côte d’Ivoire tombe encore face à sa bête noire Hervé Renard

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.