LDC-CdC : Réveil attendu pour le MC Alger et le Stade Malien

Le tour préliminaire retour de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF s’ouvre ce vendredi. Tenus en échec 0-0 à domicile à l’aller face à des adversaires a priori abordables, le MC Alger et le Stade Malien devront marquer au retour. Le FC MK Etancheité tentera lui de confirmer son succès face à l’Etoile du Congo.


Le combat est le même pour le MC Alger et le Stade Malien. Accrochées à domicile 0-0 à l’aller par un adversaire venu du Niger et prétendument plus faible, les deux équipes vont devoir faire parler la poudre au retour si elles veulent éviter les tirs au but ou pire. Seule différence entre les deux formations : la compétition n’est pas la même. Les Maliens sont engagés en tour préliminaire de la Ligue des champions tandis que le MC Alger est en lice en Coupe de la CAF.

Dans l'antre de l’AS Garde Nationale, à Niamey, le Stade Malien ne sera pas vraiment en terre hostile vendredi. Le champion du Mali va bénéficier de la colonie de supporters maliens déjà présents au Niger pour soutenir la sélection U17, qui s’est qualifiée jeudi pour la finale de la CAN cadet. “Nous aurons des opportunités“, assure Issiaka Samaké, le défenseur du Stade. “Mais nous devrons être vigilants derrière et devant“, prévient-il.

Mêmes impératifs samedi pour le MC Alger face au Sahel SC après le 0-0 de l'aller. Les hommes d'Artur Jorge sont à nouveau dans le doute après leur défaite contre l’ASM Oran (2-1) mardi qui les a faits replonger dans la zone rouge du championnat. Pour ne rien arranger, le Doyen voyage avec un seul gardien puisque Faouzi Chahouchi est blessé. Les défenseurs Amine Aksas et Abderahmane Hachoud sont quant à eux respectivement forfaits et incertains.

L'Etoile du Congo “obligée de gagner

Autre équipe dans l’obligation de marquer : L’Etoile du Congo, battue 2-1 à domicile par le FC MK Etancheité lors du tour préliminaire aller de la Coupe de la CAF. Pour ce derby, les hommes d’Henri Edlanga risquent d’évoluer devant un public totalement acquis à la cause de leurs adversaires puisque l’entrée au Stade Tata Raphaël de Kinshasa est gratuite pour l’occasion.

Nous espérons remonter les deux buts de différence“, confie l’entraîneur de l’Etoile à Radio Okapi. “En matière de football, tout est possible. Personne ne pensait d’avance que MK devait gagner chez nous par 2-1. Ils ont gagné et nous, nous le pouvons aussi. C’est ce que nous sommes venus faire…” Pavel Ndzila, le capitaine de l’équipe, a déjà une idée très précise sur la question. “Quand on joue à l’extérieur, la majorité des équipes joue toujours en défendant“, note-t-il, “par contre MK a fait le contraire et c’est ce que nous aussi nous voulons faire ici. On est obligé de gagner ici.

LDC-CdC : Réveil attendu pour le MC Alger et le Stade Malien
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !