Le TP Mazembe sera bel et bien présent en phase de groupes de la Ligue des champions africaine. Après avoir concédé un match nul piège (0-0) à l’extérieur à l’aller, les Corbeaux de Lubumbashi ont validé leur billet en disposant des Malgaches de Fosa Juniors (3-1) ce dimanche à l’occasion des 16es de finale retour.

L’Ivoirien Koffi Kouamé a d’abord concrétisé la domination congolaise et logiquement ouvert le score (30e) après plusieurs occasions ratées. Le TPM pensait alors avoir fait le plus dur, mais Santatra a créée la stupeur en égalisant pour les visiteurs totalement contre le cours du jeu (42e). En rentrant aux vestiaires, les hommes de Pamphile Mihayo étaient alors virtuellement éliminés !

Le doute aura duré une dizaine de minutes après la pause jusqu’à ce qu’Ushindi redonne l’avantage sur un centre de Mpeko (56e). Dans la foulée, Kouamé a donné de l’air aux Congolais en transformant un missile des 25 mètres (62e). Malgré un penalty raté par Muleka, mis en échec par le gardien, le TPM tenait son succès et sa qualification. Rendez-vous le 9 octobre pour le tirage au sort des poules.