Les quarts de finale aller de la Ligue des champions de l’UEFA débutent ce mardi à 19h temps universel (21h en France) avec Tottenham-Manchester City et surtout Liverpool-FC Porto qui va mettre aux prises plusieurs Africains. Côté Reds, le Camerounais Joël Matip, l’Egyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané, l’homme en forme du moment, sont attendus comme titulaires, tandis que le Guinéen Naby Keita devrait débuter sur le banc. Rappelons que la saison passée, Mané avait été le bourreau des Portugais en 8es de finale avec un triplé à l’aller (5-0, puis 0-0 au retour).

Pour éviter qu’un tel scénario se reproduise, Porto misera sur son attaquant malien Moussa Marega, grand artisan de la qualification contre l’AS Rome au tour précédent. L’Algérien Yacine Brahimi pourrait en revanche commencer comme remplaçant, tandis qu’Aboubakar est toujours blessé et Mbemba et Loum non-inscrits en C1.

L’autre quart au programme ce mardi propose une alléchante affiche 100% anglaise avec Tottenham-Manchester City. A priori aucun Africain ne va débuter la rencontre : l’Algérien Riyad Mahrez doit en effet se contenter d’un statut de remplaçant chez les Skyblues, et en face, l’Ivoirien Serge Aurier a déclaré forfait tandis que le Kényan Victor Wanyama est attendu sur le banc.