Roger Lukaku, le père des internationaux belges Romelu et Jordan, est décédé ce dimanche. Connu pour sa carrière en Belgique, l’ex-attaquant a laissé son empreinte dans le football local et en sélection congolaise.
L’ancien avant-centre congolais Roger Lukaku est mort ce dimanche à Kinshasa à l’âge de 58 ans, a informé l’Agence congolaise de presse. Capé à 11 reprises avec les Léopards (6 buts) à l’époque du Zaïre, il a connu une carrière européenne à l’accent belge, intercalée d’une courte aventure en Turquie.
#RDC : Roger Lukaku, père de deux joueurs belges d'origine congolaise, le célèbre attaquant Romelu Lukaku et le défenseur Jordan Lukaku, est décédé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à l'âge de 58 ans, le dimanche 28 septembre.
International… pic.twitter.com/8HQrrixp7t
— acp.cd (@acprdcongo) September 29, 2025
Deux fois quart de finaliste avec la RDC
Numéro 9 à l’ancienne, le Kinois est passé par Seraing, Malines, Ostende, Géants Athois, Wintam ou encore par Katelijne. Avec l’équipe nationale, il a disputé deux quarts de finale de la CAN, en 1994 et 1996.
Avant de s'exporter à l’international, il a gravé son nom dans le marbre avec le DCMP à Kinshasa. Mais aussi avec la création du club de l’AS Rojolu en EUFKIN de Lukunga (quatrième division congolaise).
Ce lundi, l’international belge Romelu Lukaku lui a rendu hommage via son compte officiel Instagram, où il a également partagé en Story des photos et une vidéo de son père marquant un but de la tête avec la sélection zaïroise.
« Merci papa. Merci de m’avoir appris tout ce que je sais. Je t’en serai reconnaissant pour toujours. La vie ne sera plus jamais la même. Tu m’as protégé et guidé comme personne ne le pourrait. Je ne serai plus le même. La douleur et les larmes coulent à flot. Mais Dieu me donnera la force de me reprendre. »
La rédaction d’Afrik-Foot adresse ses plus sincères condoléances à ses proches et à l’ensemble du foot congolais.