Maroc U20 : l’histoire se répète pour Yassir Zabiri ?

Publié le par

Buteur et star annoncée du Maroc au Mondial U20, Yassir Zabiri a une nouvelle fois quitté ses coéquipiers sur blessure, rappelant un scénario vécu quelques mois plus tôt à la CAN U20.

Avant l'ouverture de la 24e édition de la Coupe du monde U20 qui se déroule au Chili, le quotidien espagnol Sport avait dressé la liste des jeunes stars à suivre. Parmi elles, figurait l’international U20 marocain Yassir Zabiri, décrit comme « la star marocaine la plus prometteuse de la compétition ».

Zabiri, la star des Lionceaux

Le média ibérique n’a pas tari d’éloges sur l’attaquant : « Sa technique hors pair, ses dribbles redoutables et son efficacité devant le but font de lui l’un des footballeurs marocains les plus prometteurs des années à venir. » Né le 23 février 2005 à Casablanca, Zabiri a débuté sa carrière professionnelle en 2024 à l’Union Touarga Sport avant de rejoindre le Portugal et le FC Famalicão, qui a déboursé 600 000 euros pour l’attirer. Avec les Lionceaux, il affiche déjà un bilan impressionnant de 14 buts en 24 sélections.

Un scénario qui rappelle la CAN U20

Ce dimanche face à l’Espagne (2-0), lors du match inaugural du Maroc au Mondial U20, Zabiri a parfaitement assumé son rôle de leader offensif en ouvrant le score au retour des vestiaires (54e). Mais, à peine dix minutes plus tard, après avoir tenté de tenir sa place une première fois, le jeune attaquant a dû se résoudre à céder sa place, a priori touché musculairement.

Cette sortie prématurée a immédiatement ravivé les souvenirs douloureux de la CAN U20 en mai dernier. Lors du premier match contre le Kenya (3-2), Zabiri avait signé un doublé avant de sortir blessé à la cheville… et de manquer tout le reste de la compétition.

Alerte ou véritable rechute ?

Pour l’heure, il semblerait que sa sortie contre l’Espagne soit avant tout une mesure de précaution, mais l’inquiétude demeure tant le joueur est important dans le dispositif de Mohamed Ouahbi. Les supporters espèrent ardemment que ce coup d’arrêt ne soit qu’une alerte sans gravité.

Car si le Maroc veut rêver plus grand lors de ce Mondial, il aura besoin d’un Zabiri en pleine possession de ses moyens.

Maroc U20 : l’histoire se répète pour Yassir Zabiri ?

Louis Mukoma Fargues