Coupe du monde U20 : porté par sa pépite Yassine, le Maroc terrasse l’Espagne d’entrée 

Publié le par

Sur la pelouse de l’Estadio Nacional de Santiago, au Chili, le Maroc, porté par un Gessime Yassine très en vue, a battu l’Espagne (2-0) dans le groupe de la mort pour s’offrir une entrée en matière réussie à la Coupe du monde U20.

Auteur d’une bonne entame, le Maroc forçait l’Espagne sur le reculoir. Hormis à la 14e, où Fouad Zahouani sauvait sur la ligne une reprise réalisée par Rayane Belaid, les Lionceaux de l’Atlas dominaient la première demi-heure. Avec quelques séquences intéressantes. Comme celle de la 6e, où Yassir Zabiri, trouvé sur une passe lobée à gauche, dévissait sa reprise. Ou encore lorsque l’attaquant de Famalicao interceptait une mauvaise relance de la part de Fran Gonzalez à la 17e, puis fixait la défense à droite avant de voir sa frappe écrasée facilement captée par le gardien du Real Madrid.

Le Maroc dans les cordes

Passé la 30e, les rôles s’inversaient. Les Espagnols désarmais à l’attaque, et les Marocains contraints de subir. À la 35e, la reprise de l’intérieur du pied de Peio Canales s’envolait à quelques mètres seulement au-dessus de la cage de Yanis Benchaouch. Quatre minutes plus tard, c’est un coup franc des 20m d’Iker Bravo qui subissait le même sort (39e). Peu avant la pause, la frappe croisée de Julio Diaz fuyait le cadre de justesse (44e).

Les Ibériques maintenaient la pression au retour des vestiaires. À la 52e par exemple, Rodrigo Mendoza reprenait à bout portant un centre venu de la droite. Pas de quoi inquiéter Benchaouch, qui stoppait le ballon d’un coup d’un seul (52e).

La masterclass de Yassine, le Maroc clinique

Très hauts sur le terrain, les Hispaniques se faisaient piéger cependant dans le dos de la défense. Lancé sur une passe bien inspirée de Gessime Yassine (USL Dunkerque), Zabiri s’en allait ajuster F. Gonzalez sur sa droite pour inscrire le premier but marocain dans cette Coupe du monde U20 et ouvrir le score contre le cours du jeu (1-0, 54e). 

Un scénario idéal pour les Nord-Africains, encore cliniques quatre minutes plus tard suite à une accélération de la part d'Othmane Maamma. L’ailier de Watford déposait J. Diaz à droite pour servir en retrait G. Yassine qui se muait en buteur (2-0, 58e). 

L’Espagne répliquait par R. Belaid à la 62e. L’occasion de briller pour Benchaouch, dont la parade préservait les siens d’une réduction du score susceptible de relancer le match. Le portier de l’AS Monaco faisait barrage devant un coup de tête puissant du joueur de l’Atlético Madrid. 

À la 67e, Maamma manquait d’alourdir la marque en voyant son tir passer juste à côté du poteau droit de F. Gonzalez. Initialement sanctionnés d’un penalty, les garçons de Ouahbi étaient tout heureux de voir l’arbitre revenir sur sa décision après consultation de la VAR pour une simulation imputée à Jan Virgili (79e). 

Alors qu’elle jouait son va-tout, l’Espagne se faisait logiquement refuser un but dans le arrêts de jeu pour une position illicite de hors-jeu (90e+3). Le Maroc s’impose donc et envoie un message pour la suite de la compétition. Les Rouges et Verts affronteront désormais le Brésil dans la nuit de mercredi à jeudi pour un ticket en huitièmes de finale.

Les compos de Maroc – Espagne (1ere journée de groupes du Mondial U20)

Compo Maroc contre Espagne Coupe du monde U20
Compo Espagne contre Maroc Coupe du monde U20
Coupe du monde U20 : porté par sa pépite Yassine, le Maroc terrasse l’Espagne d’entrée 

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.