Le public, ce 12e homme qui a porté le Maroc jusqu’en finale de sa CAN

Publié le par

Mercredi soir à Rabat, le public s’est encore une fois avéré précieux pour la qualification du Maroc en finale de la CAN 2025 à domicile. 

Dimanche, le Maroc disputera une nouvelle finale de la CAN après 22 ans d’attente. En demi-finales en effet, les Lions de l’Atlas ont acquis le scalp du Nigeria (0-0, 2 tab 4) mercredi pour s’offrir le sésame ultime. 

Un soutien de tous les instants pour le Maroc à la CAN

Ils affronteront en finale le Sénégal, sacré champion en 2022, au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. La même arène où ils ont coupé leurs ailes aux Super Eagles (seulement 2 tirs tentés), pourtant la meilleure attaque de cette CAN 2025.

Si cette performance est le fruit de leur solide prestation tactique, physique et technique, elle est aussi due au public du Stade Prince Moulay Abdellah et à son soutien de tous les instants, du retentissement de l’hymne national jusqu’au dernier coup de sifflet. Incandescent, le 12e homme a sifflé l’adversaire dans les temps faibles et poussé ses joueurs.

Le grand “merci” des Lions de l’Atlas

Il confirme ainsi sa montée en puissance après l’ambiance feutrée des deux premiers matchs contre les Comores (2-0) et le Mali (1-1). Un bon présage pour la finale. De passage en zone mixte, Ez Abde n’a pas manqué de lui rendre hommage.

« J’aimerais remercier le peuple marocain venu au stade pour nous encourager. C’était intense. On a joué comme si notre vie en dépendait. On se bat pour le Maroc, on fait tout pour eux. C’était incroyable, on l’a ressenti à plusieurs moments. J’espère qu’ils continueront à être derrière nous en finale. On joue chez nous, c’est comme si on jouait avec un joueur en plus. »

Même son de cloche chez Neil El Aynaoui : « Jouer dans ce stade avec 60 000 supporters, c’est un truc de fou. Je pense qu’ils se rendent compte de l’importance qu’ils ont dans les matchs », a adoubé le milieu de 24 ans. 

Au micro de Afrik-Foot, Anass Salah-Eddine en a profité, lui, pour lancer un ultime appel en prévision de la finale. 

« Shukran (merci, ndlr) pour aujourd’hui, vous nous avez beaucoup aidés. On a besoin de vous encore une fois Inch’Allah dimanche pour remporter le trophée. »

Le public, ce 12e homme qui a porté le Maroc jusqu’en finale de sa CAN

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.