Le sélectionneur des Super Eagles, Eric Chelle, a donné les raisons de la défaite du Nigeria mercredi aux tirs au but contre le Maroc en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Le tacticien a vu les Super Eagles s’incliner aux tirs au but face au Maroc (0-0, 2-4 tab), après 120 minutes tendues et sans but au Stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, dans match que beaucoup avaient prédit : serré, tactique, nerveux et à la hauteur de son statut de choc entre poids lourds.
L’idée d’empêcher le Maroc de jouer
Eric Chelle n’a pas caché sa déception et sa douleur après la demi-finale de la CAN 2025. “Le match n’a jamais été facile, mais les joueurs ont montré une forte mentalité et se sont battus pour chaque ballon”, a-t-il déclaré.
Le sélectionneur a expliqué que le plan de jeu du Nigeria avait été construit autour de l’agressivité sans le ballon, une tentative délibérée d’empêcher le Maroc de trouver son rythme. “Nous avons pressé haut parce que si vous ne pressez pas, vous laissez des espaces et la situation devient très compliquée”, a expliqué Eric Chelle.
Pourtant, il a également admis que son équipe n’a pas tout à fait atteint le niveau technique qu’elle avait montré plus tôt dans le tournoi : “Techniquement, nous n’étions pas au niveau de nos matchs précédents. Je ne vais pas blâmer la fatigue, mais nous avons manqué de mouvement et de puissance”.
🎙️🇳🇬 Nigeria coach Eric Chelle: “We missed a lot of things. Intensity, technicaly, the movement. Morocco, they deserve this victory” #AFCON2025 pic.twitter.com/IXq81htNq2
— Eric Njiru- #AFCON2025⚽️ (@EricNjiiru) January 15, 2026
“Nous devons continuer à travailler”
Malgré tout, il y a des points positifs à retenir côté Nigeria. L’autorité de Calvin Bassey dans les duels et le sang-froid de Stanley Nwabali dans le but ont maintenu les Super Eagles en vie tard dans la nuit, et pendant de longues périodes ils ont fait jeu égal avec le Maroc dans un match défini davantage par la prudence que par la fluidité.
La tâche immédiate pour Chelle est maintenant autant psychologique que tactique. Le Nigeria doit se relever pour le match de classement pour la troisième place de samedi contre l’Égypte à Casablanca, après que les Pharaons ont été battus 1-0 par le Sénégal dans l’autre demi-finale, décidée par un but tardif de Sadio Mané.
“Nous avons travaillé dur tout au long du tournoi. C’est le football, et nous devons continuer à travailler”, a déclaré Chelle.
Les Super Eagles ont remporté la CAN pour la dernière fois en 2013 et devront maintenant attendre 2027 pour avoir une autre chance de soulever le plus grand trophée du continent.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_281887_0032-1.jpg)