Le Raja Casablanca a démenti les rumeurs selon lesquelles son attaquant algérien Yousri Bouzok a refusé de porter le maillot du club avec floquée dessus la carte officielle du Maroc comprenant le Sahara Occidental.
À quelques heures de signer son entrée en lice en Ligue des champions africaine, ce mardi soir dans l’affrontement 100% marocain contre l’AS FAR Rabat, au stade Larbi Zaouli le Raja Casablanca a vu sa préparation polluée par une polémique aux airs de déjà-vu.
Yousri Bouzok, l’attaquant algérien du club, aurait radicalement refusé d’enfiler le nouveau maillot dévoilé en amont de la rencontre, et floqué de la carte officielle du Maroc prolongée par le Sahara Occidental (un territoire que l’Algérie considère comme indépendant).
Cette représentation géographique a déjà fait couler de l’encre, la saison passée, en Coupe de la CAF, au moment où l’USM Alger devait croiser la RS Berkane en demi-finales. La rencontre aller-retour n’a pas eu lieu, Berkane a gagné sur tapis vert 0-3 puis 3-0 sur décision de la Confédération africaine de football. Si l’instance a définitivement tranché en octobre dernier, en condamnant uniquement le club algérien à payer une amende d’un peu plus de 36 000 euros, la sentence du Tribunal arbitral du sport (TAS) se fait toujours attendre.
Aucun refus de la part de Bouzok, selon son président
Dans ce contexte, la décision de Bouzok serait perçue comme un alignement sur la position de son gouvernement dans l’affaire sahraouie. Mais, à en croire Adil Hala, le président du Raja, le natif de Constantine n’aurait à aucun moment refusé de porter le maillot. « C’est un professionnel et il honorera toujours ses engagements », a déclaré le dirigeant, de passage sur les ondes de Radio Mars.
D’autre part, l’homme d’affaires a signifié que le Raja n’arborera pas de maillot controversé, et que c'est le drapeau du Maroc et non pas une carte du royaume qui figurera sur la tunique. Celui dévoilé plus tôt par le club sur ses réseaux sociaux était uniquement destiné à la vente dans les boutiques du club. Une décision considérée par certains comme un rétropédalage de la part du plus algérien des clubs marocains.
Information | AAF 🇩🇿
Yousri Bouzok, joueur algérien du Raja Casablanca, a subi du harcèlement à cause d'une fake news. 🤯
Il n'a pas refusé de jouer avec le maillot qui comporte la carte du Maroc , et le président du club a démenti cette rumeur. ❌ pic.twitter.com/oCgNMYOF44
— 𝘼𝙇𝙂𝙀𝙍𝙄𝘼𝘾𝙏𝙐𝙁𝙊𝙊𝙏 | 𝘼𝘼𝙁 🇩🇿 (@algeriactufoot) November 26, 2024