Le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, attaqué à la FIFA et au TAS par son ancien agent [Exclu]

Publié le par

Un litige d’ordre financier oppose l’agent Tarek Oueslati à Stefano Cusin, le sélectionneur italien des Comores. Le premier a lancé une procédure devant la FIFA et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), a appris Afrik-Foot.

Entre Tarek Oueslati et Stefano Cusin, les relations se crispent. L’agent, qui dirige Overdose Sport, a décidé le 17 septembre dernier de saisir la FIFA et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour une procédure lancée à l’encontre de Stefano Cusin. Le Transalpin a été nommé sélectionneur des Comores le 1er octobre 2023, après avoir été en poste au Soudan du Sud.

L’agent estime que le technicien italien ne lui a pas payé ses honoraires, correspondant à la signature d’un contrat de deux ans avec la sélection d’Afrique australe. « Il devait me rémunérer sur ce contrat de deux ans, mais également sur la prolongation de ce contrat jusqu’au 31 mars 2026. Cette prolongation a été conclue durant la période des deux premières années de contrat. Je lui ai plusieurs fois demandé de me payer, ce qu’il n’a pas fait», explique Tarek Oueslati à Afrik-Foot. « Je demande également le paiement de mes honoraires pour la signature du contrat du préparateur physique Gian Luca SoriniPour toutes ces raisons, j’ai donc décidé de saisir la FIFA et le TAS pour faire valoir mes droits

Serein“, Stefano Cusin prêt à contre-attaquer

Tarek Oueslati, qui a choisi l’avocat espagnol Maître Josep Vandellos Alamilla (barreau de Valence) et spécialiste du droit du sport pour défendre ses intérêts, estime que Stefano Cusin doit donc lui verser des honoraires. « J’avais un mandat exclusif avec le coach. J’ai présenté son dossier à la fédération comorienne,  puis je l’ai présenté au président Athouman, ce qui lui a permis de signer ce contrat, j’étais même présent lors de la conférence de presse de présentation. »

Contacté alors que les Comores se préparaient à affronter Madagascar à Abidjan le 8  octobre (1-2) et le Ghana quatre jours plus tard à Accra (0-1), pour le compte des 9e et 10 journées des qualifications pour la Coupe du monde 2026, Stefano Cusin affirme de son côté ne rien devoir à Tarek Oueslati :

« Tout a été réglé, Monsieur Oueslati a reçu ses honoraires lors d’un virement effectué par la fédération comorienne. Et à ce jour, je n’ai reçu aucune signification d’une quelconque procédure. Mais je suis serein, et je me réserve le droit de l’attaquer pour diffamation. » 

La Fédération comorienne a payé des honoraires à Oueslati

Afrik-Foot a également contacté Saïd Ali Athouman, le président de l’instance :

« Oui, il y a bien eu un virement effectué par la fédération à l’attention de Tarek Oueslati, correspondant à ses honoraires, soit un pourcentage de 10 % sur le montant total du salaire de Stefano Cusin pour deux ans de contrat. Nous avions décidé de prendre en charge ces honoraires afin que ce ne soit pas au coach de les payer. » Tarek Oueslati confirme avoir reçu ce virement. « Le reste ne nous regarde pas, je ne sais pas s’il y a d’autres accords entre eux, ce n’est plus du ressort de la fédération », reprend Saïd Ali Athouman. 

Les Comores, définitivement éliminés de la Coupe du monde après leur défaite face à Madagascar, participeront à la CAN 2025 au Maroc, où les Cœlacanthes affronteront au premier tour les Lions de l’Atlas, le Mali et la Zambie.

Le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, attaqué à la FIFA et au TAS par son ancien agent [Exclu]

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.