Le week-end des Africains d’Europe – 32

Publié le par Abou Cissé, actualisé le

Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si le Tunisien Wahbi Khazri a assuré le spectacle en Ligue 1, son compatriote Aymen Abdennour et le Congolais Assani Kukimya n’ont pas été à la fête. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

Wahbi Khazri (Bastia) : Privé de son meilleur joueur, Florian Thauvin, face à Lille dimanche lors de la 33e journée de Ligue 1, Bastia comptait sur une bonne prestation du Tunisien pour faire chuter les Dogues. Omniprésent dans cette rencontre, l'Aigle des Carthage n'a pas déçu et a ouvert le score d'une sublime reprise de volée. Mais les Corses vont craquer en fin de match et s'incliner (1-2).

Kwadwo Asamoah (Juventus Turin) : En clôture de la 33e journée de Serie A, la Vieille Dame s'est imposée face à l'AC Milan (1-0) dimanche soir. Le milieu de terrain ghanéen a contribué au succès des Turinois en étant fauché dans la surface de réparation par le portier milanais. Le penalty a été marqué par le Chilien Arthuro Vidal.

Benjamin Moukandjo (Nancy) : Auteur d'un doublé dimanche face à Evian (3-1) à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1, l'international camerounais permet à son club de sortir de la zone de relégation à cinq journées de la fin du championnat.

Ryad Boudebouz (Sochaux) : Relégué sur le banc à Nice la semaine dernière, l'international algérien était titulaire dimanche à domicile face à Bordeaux dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Il s'est illustré très rapidement dans cette rencontre en marquant sur penalty. Au final, son club concède le nul face aux Girondins (2-2).

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : A l'occasion de la finale de la Coupe de la Ligue, Saint-Etienne a battu Rennes (1-0) samedi soir. L'international gabonais s'est montré une nouvelle fois à son avantage en adressant une passe décisive à Brandao en première période. C'est la première fois que les Verts remportent ce trophée.

Stéphane Sessegnon (Sunderland) : On n'arrête plus l'ancien Parisien. Auteur d'un doublé lors du derby face à Newcastle la semaine dernière, l'international béninois a inscrit l'unique but de la rencontre face à Everton (1-0) samedi lors de la 34e journée de Premier League. Un succès qui permet aux Black Cats de s'éloigner de la zone de relégation.

Younes Belhanda (Montpellier) : Avant son départ considéré comme acté à l'issue de la saison, l'international marocain souhaite partir sur une bonne note. Le Lion de l'Atlas avait égalisé face à Lyon avant la fin de la première période sur un exploit individuel. Insuffisant pour battre les Gones en ouverture de la 33e journée de Ligue 1 vendredi soir.

 En baisse

Aymen Abdennour (Toulouse) : Le défenseur tunisien réalise une saison moyenne dans la Ville Rose. A l'image de son manque de communication avec le portier toulousain qui offre sur un plateau l'unique but de la rencontre à Lorient (0-1) dimanche lors de la 33e journée de Ligue 1.

Emmanuel Adebayor (Tottenham) : Depuis son penalty raté en quart de finale de la Ligue Europa face à Bâle, l'international togolais n'est plus que l'ombre de lui-même. Titulaire face à Manchester City dimanche lors de la 34e journée de Premier League, l'Epervier n'a pas fait la différence. Pire, après son remplacement les Spurs ont trouvé le chemin des filets à trois reprises pour gagner au final (3-1) face aux Citizens.

Ishak Belfodil (Parme) : La galère continue pour l'international algérien. Titulaire dimanche face à l'Inter Milan pour le compte de la 33e journée de Serie A, le Fennec a été remplacé dès le début de la seconde période. Sa formation perd à San Siro (1-0).

Jean II Makoun (Rennes) : Lors de la finale de la Coupe de la Ligue face à Saint-Etienne, samedi soir, l'international camerounais a été fautif dans la défaite des Bretons. Gêné par un bon pressing des Verts, le Lion Indomptable donne un ballon compliqué au capitaine rennais qui le perd à son tour ce qui amène le but stéphanois.

Assani Kukimya (Werder Brême) : Drôle de saison pour le défenseur congolais qui souffre chaque semaine avec son club. Dernier fait en date, la lourde défaite de son équipe à domicile face à Wolfsburg (0-3) en marge de la 30e journée de Bundesliga samedi.

Avatar photo
Abou Cissé