Le week-end des Africains d’Europe – 33

De l'Angleterre à la Turquie, en passant par l'Italie, le Portugal ou la France, les Africains évoluant dans les principaux championnats européens ont été à la fête. Retrouvez l'essentiel des leurs performances après un nouveau week-end riche en buts.


Pierre Emerick Aubameyang (Dortmund) : Record personnel déjà égalé pour l'international gabonais. Grand artisan de la victoire des siens contre Paderborn (3-0) lors de la 29e journée de Bundesliga, avec une passe décisive et une nouvelle réalisation, l'attaquant a inscrit autant de but en championnat que lors de la saison précédente. De quoi éloigner un peu plus le Borussia de la zone de relégation pour cette fin de saison.

Mame Biram Diouf (Stoke) : En jambes en cette fin de saison, à l'instar de son coéquipier nigérian, Victor Moses, l'attaquant sénégalais y est allé de son but lors de l'affiche contre le Southampton de son compatriote Sadio Mané. Une ouverture du score qui a place Stoke City sur la voie du succès lors de la 33e journée de Premier League (33e).

Islam Slimani (Sporting) : L'international algérien n'a pas perdu ses bonnes habitudes. De nouveau remplaçant contre Boavista, l'attaquant entré en jeu dès la 33e minute n'a pas manqué l'occasion de rappeler à son entraîneur qu'il était plus qu'un simple joker. Il va inscrire son 11e but de la saison, de la tête dans son style caractéristique, pour offrir la victoire au club de Lisbonne (2-1).


IS buteur de la tête par motoro2

Alex Song et Cheikhou Kouyaté (West Ham) : Les milieux de terrain camerounais et sénégalais ont connu un dimanche délicat lors de leur déplacement sur la pelouse de Manchester City d'un Yaya Touré retrouvé. Si l'international ivoirien a brillé dans l'entrejeu, lançant parfaitement l'action qui amène le 2e but des Citizens, ses deux adversaires ont surtout couru après le ballon, subissant la loi des Mancuniens, qui ont imposé leur jeu avec à la clé un succès (2-0).

Serge Gakpé (Nantes) : Le Togolais a mis un sérieux coup d'arrêt aux ambitions de titre de l'Olympique de Marseille lors de la 33e journée de Ligue 1. Le milieu de terrain, repositionné attaquant pour l'occasion, a fait mal à la défense marseillaise par ses accélérations, finissant par trouver le chemin des filets adverses sur une passe en retrait mal assurée par Rod Fanni. Suffisant pour faire chuter des Phocéens peu inspirés (1-0), malgré le retour de Nicolas Nkoulou comme titulaire en défense.

Bouna Sarr (Metz) : Dans une rencontre à grand enjeu pour le maintien, le Guinéen a grandement contribué au succès messin contre Lens (3-1). Inspiré dans ses choix, le milieu de terrain a mis au supplice ses adversaires, finissant par être récompensé de sa prestation par un but sur penalty, avant que son coéquipier malien, Modibo Maïga, ne vienne clore le spectacle.

Clinton Njie (Lyon) : Une 5e réalisation en Ligue A cette saison pour l'international camerounais, qui confirme sa très bonne forme du moment. Déjà passeur décisif en milieu de semaine lors d'un match en retard, le Lion Indomptable avait encore des jambes de feu dimanche lors du derby contre Saint-Etienne. Auteur de l'ouverture du score sur un service de Nabil Fekir, il a ensuite vu les Verts revenir sur un nouveau but de leur homme en forme, Max-Alain Gradel, sur penalty. Au final, les deux formations n'ont pu se départager (2-2).

Ishak Belfodil (Parme): Muet en championnat depuis près d'un an, l'international algérien a retrouvé le chemin des filets. S'il s'était déjà montré à son avantage lors du succès de prestige face à la Juventus, l'attaquant formé à Lyon a apporté le point du nul aux siens face à Empoli (2-2) lors de la 31e journée de Serie A.

 Ils ont marqué

Malgré son but, Giovanni Sio et Bastia ont subi la du Stade de Reims d'Aissa Mandi, le défenseur algérien lui aussi buteur dans cette partie (2-1).

Besiktas n'a pas fait dans la dentelle face à Kasimpasa (5-1), l'occasion pour le Sénégalais Demba Ba de signer son 16e but de la saison dans le championnat turc.

Si Monaco a longtemps pensé pouvoir décrocher les trois points contre Rennes, le club de la Principauté a fini par voir son verrou défensif sauter devant Habib Habibou.

Lille a réalisé une des bonnes opérations du week-end en Ligue A en s'imposant devant Bordeaux, avec à la clé une prestation très aboutie des Dogues, et une réalisation du Malien Adama Traoré, auteur du 2-0.

Bonne opération pour Trabzonspor, qui remonte à la 4e place dans le championnat turc, après son succès de haut vol devant Galatasaray (2-1), avec en prime le but de la victoire signé Carl Medjani.

Avatar photo
Mansour Loum