Les origines camerounaises de Vinicius Jr dévoilées !

Publié le par Prudence Ahanogbe

La star brésilienne Vinicius Junior a surpris son monde en dévoilant ses origines … camerounaises dans la nuit de mardi à mercredi, à l’occasion du match contre l’Uruguay (1-1).

En marge de la réception de l’Uruguay à Salvador de Bahia, pour le compte de la 12e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Zone Amérique du Sud, la Fédération brésilienne (CBF) a dévoilé au public de l’Arena Fonte Nova et au microcosme du football, les origines camerounaises de l’attaquant vedette Vinicius Junior, deuxième au Ballon d’Or 2024.

En effet, en amont du coup d’envoi, le président de l’instance, Endaldo Rodrigues, a transmis au joueur, en présence de son père et d’autres personnalités, un certificat attestant que les ancêtres du numéro 7 de la Seleção et du Real Madrid sont originaires de la tribu Tikar, installée dans le Centre camerounais.

Le Cameroun s’enorgueillit de sa liaison avec Vinicius Jr

L’ailier de 24 ans avait réalisé au préalable un test ADN au Brésil, dans le cadre de la campagne « Raizes de Ouro (comprendre Racines d'Or, ndlr) » menée par la CBF en collaboration avec de la société African Ancestry, spécialiste du traçage génétique. « Vini Jr. porte en lui le désir d’honorer ses racines. Cependant, son histoire ancestrale a été effacée par le racisme et l’héritage de l’esclavage », a réagi la présidente-fondatrice d’African Ancestry, Gina Paige.

« Grâce à un test ADN, nous avons découvert qu’ils sont issus de la tribu Tikar au Cameroun. Nous sommes honorés de révéler les racines africaines de sa famille et de lui, célébrant leur ténacité et leur grandeur malgré l’adversité », s’est-elle ensuite enthousiasmée. Une filiation dont s’enorgueillissent ses lointains compatriotes camerounais sur les réseaux sociaux. En attendant la visite au pays de ses ancêtres ?

Les origines camerounaises de Vinicius Jr dévoilées !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.