Libye : Hubert Velud devancé pour le poste de sélectionneur [Exclu]

Publié le par Alexis Billebault

La fédération libyenne de football, qui s’est séparée du serbe Milutin Sredojevic, a nommé Nasser Al-Hadhiri pour diriger les Chevaliers de la Méditerranée. Il a été préféré au français Hubert Velud.

La Libye a – encore – un nouveau sélectionneur. Il s’agit de Nasser Al-Hadhiri ( 53 ans), qui fût l’adjoint de l’Espagnol Javier Clemente entre 2013 et 2016, et notamment lors de la conquête du CHAN en 2014, et également entraîneur d’Al Ahly Benghazi, Al-Nassr ou encore Khaleej Syrte. Le technicien libyen, assisté notamment d’Abu Bakr Al-Harki, a succédé au Serbe Milutin Sredojevic (55 ans), nommé en 2023, et dont le contrat arrivait à son terme le 30 septembre prochain.

L’ancien sélectionneur du Rwanda, de la Zambie et de l’Ouganda a payé au prix fort le départ poussif de la Libye lors des deux premières journées des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Nord-Africains, après avoir été tenus en échec par le Rwanda à Tripoli (1-1, le 4 septembre), s’étaient inclinés six jours plus tard à Abidjan face au Bénin (1-2). Milutin Sredojevic se trouvait dans une situation inconfortable, fragilisé depuis la défaite concédée au Cap Vert (0-1) le 11 juin dernier lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Velud a encore une touche en Libye

Nasser Al-Hadhiri, dont la durée du contrat n’a pas été précisée, touchera selon nos informations un salaire légèrement inférieur à celui de son prédécesseur, qui émargeait à environ 25 000 euros par mois, hors primes et avantages. Il dirigera son équipe lors des deux prochaines confrontations face au Nigeria, au mois d’octobre, à l’occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN.

Avant de choisir ce technicien local, la fédération libyenne avait exploré d’autres pistes, dont celle menant au français Hubert Velud (65 ans), libre depuis son départ du Burkina Faso après la CAN en Côte d’Ivoire. L’ancien gardien de but du Stade de Reims et son agent, Tarek Oueslati, qui dirige l’agence londonienne Overdose Sport, avaient mené des discussions approfondies avec la fédération locale, jusqu’à ce qu’elle choisisse Al-Hadhiri. Mais Velud dispose d’un autre contact en Libye, puisque le club d’Al-Ahli Tripoli l’a approché ces derniers jours.

Avatar photo
Alexis Billebault