Relégué en Ligue 2, le FC Sochaux Montbéliard souhaite repartir sur de nouvelles bases. S’ils vont avoir du mal à conserver Stopilla Sunzu, les Doubistes doivent également se résoudre aux départs de Jordan Ayew, Nathan Sinkala et Emmanuel Mayuka, arrivant tous en fin de prêt. Dans la foulée d’Hervé Renard, c’est toute la colonie africaine des Lionceaux qui s’en va. Etat des lieux.



 Ils partent

Jordan Ayew : avec 5 buts au cours de son prêt, depuis janvier, le Ghanéen a repris confiance dans le Doubs. Mais la saison prochaine, il regagnera le Vieux Port et l’Olympique de Marseille. A moins qu’il ne décide de tenter sa chance ailleurs. Mais de toute évidence, pas en Ligue 2.

Emmanuel Mayuka : plutôt convaincant avant l’arrivée d’Ayew, l’attaquant international zambien de 23 ans, auteur de 4 buts cette saison, va rentrer à Southampton au terme de son prêt au FCSM. Il était le seul Zambien à avoir précédé l’arrivée d’Hervé Renard dans le Doubs.

Nathan Sinkala : le milieu défensif zambien prêté par le TP Mazembe a fait du bien à entrejeu des Lionceaux. Son arrivée au mercato d’hiver, combinée à celles d’Ayew et Sunzu ont permis au FCSM de croire au maintien jusqu’à la dernière journée et la « finale » perdue contre Evian Thonon Gaillard (0-3), alors que les Lionceaux pointaient à dix longueurs du premier non-reléguable à la trêve. Mais le club doubiste n’a pas les moyens de lever l’option d’achat de Sinkala… Son propriétaire historique, le constructeur automobile Peugeot, est en pleine crise financière et songe à céder le club.

« Il y a beaucoup d’offres émanant de clubs européens pour Sinkala. Il est temps pour lui de décider s’il veut rester sur le Vieux continent ou revenir. Je trouve qu’il a fait quelque chose de formidable avec Sochaux« , a déclaré Moses Katumbi, le président du TP Mazembe en début de semaine. « Je pense que j’ai appris beaucoup de choses. j’espère continuer à jouer en Europe« , a fait savoir l’intéressé.

Cédric Kanté : Cadre des Lionceaux, dont il était le capitaine, depuis trois saisons. Le défenseur central malien de 34 ans arrive en fin de contrat. Il a décidé de rebondir. En Ligue 2 également, mais dans les rangs d’un autre relégué : l’AC Ajaccio.

Razak Boukari : Nouvelle saison galère pour le Togolais. Handicapé par des blessures, il n’a pris part qu’à 181 minutes de Ligue 1 et rentrera à Wolverhampton, qui l’avait prêté à Sochaux, le moral aussi bas qu’à son arrivée…

Ishmael Yartey : Peu convaincant lors de sa première saison à Sochaux, l’ailier ghanéen a davantage séduit au FC Sion, où les Lionceaux l’avait prêté. Le club suisse a décidé de lever son option d’achat.

 Ils sont convoités

Stopilla Sunzu : Le défenseur central a incontestablement été l’un des Sochaliens les plus en vue lors de la seconde partie de saison. Débarqué du TP Mazembe pour 3 ans en janvier, l’international zambien a signé 4 buts, tous inscrits de la tête suite à des coups de pied arrêtés, dont 3 se sont avérés décisifs. Même si ce fut finalement en vain…

Mais les Lionceaux vont avoir bien du mal à retenir le Chipolopolo qui nourrit à l’évidence d’autres ambitions que la Ligue 2… « Sunzu fait partie des joueurs qui ont participé à notre remontée en seconde partie de saison, il est donc rentré sous les spots des clubs de Ligue 1. Ce sera compliqué mais on va tout faire pour le garder, on a besoin de lui« , a expliqué Laurent Pernet, le président délégué du FCSM à l’issue de la relégation.

 Ils devraient rester

Petrus Boumal : Le latéral gauche de 21 ans est apparu à sept reprises en Ligue 1 la saison dernière. Avec les départ de Marange et Sauget, en fin ce contrat, le Camerounais se voit offrir une belle opportunité dans le couloir gauche, où le poste de titulaire sera néanmoins dévolu à Jérôme Roussillon, international U20 français, longtemps blessé, sur lequel le club compte.

Moins en vue en 2013/14, l’Ivoirien Thierry Doubai, 25 ans, et le Sénégalais Jopseh Lopy, 22 ans, pourraient accepter de descendre d’un étage pour se relancer. La direction a fait savoir qu’elle mise sur le Lionceau de la Teranga, out depuis décembre, pour solidifier son entrejeu la saison prochaine.

Yaya Banana : Prêté au FC Lausanne-Sport, le Camerounais a même porté le brassard de capitaine durant une partie de la saison. Problème : bon dernier du championnat helvète, Lausanne a été relégué et n’a pas levé l’option d’achat du défenseur de 22 ans.

Abdoul Razzagui Camara : Le prêt de l’attaquant guinéen à Majorque, en janvier, n’a pas été une réussite. Avec 116 minutes de jeu seulement, il n’a pas convaincu le club de Liga Adelante de lui renouveler sa confiance pour la saison prochaine. Le voilà donc de retour chez les Lionceaux.

Kalilou Traoré : Le Malien sort d’une saison blanche. Difficile de savoir de quoi son avenir sera fait.

Demba Camara : A un an du terme de son contrat, le gardien international espoir sénégalais n’est que quatrième dans la hiérarchie. Le Lionceau pourra difficilement espérer mieux, les buts sochaliens étant dévolus à Yohann Pelé ou, en cas de départ, à Simon Pouplin.