Les tours préliminaires des compétitions interclubs 2024-2025 de la Confédération africaine de football (CAF) achevées, il est temps de faire le point sur les nations les plus représentées en perspective du tirage au sort de groupes.
Avec quatre participants, deux en Ligue des champions (CR Belouizdad et MC Alger) et autant en Coupe de la Confédération (USM Alger et CS Constantine), l’Algérie est la nation la plus représentée aux côtés de l’Egypte, laquelle compte également deux équipes dans chaque tournoi, à savoir le tenant Al Ahly et Pyramids en LdC, et Zamalek et Al Masry en CdC.
Le Maroc a failli, la RDC fait bonne figure, la Tunisie pâlit
Vient ensuite le Maroc et ses trois représentants (Raja Casablanca et AS FAR Rabat en LdC, et RS Berkane, finaliste malheureux de la dernière édition en CdC) sur le même pied d’égalité avec l’Afrique du Sud et l’Angola. Le royaume chérifien aurait pu glaner quatre places lui aussi n’eût été l’élimination de l’Union de Touarga en CdC. À l’instar des Marocains, les Sud-Africains répertorient deux formations en LdC (Mamelodi Sundowns et Orlando Pirates) et une seule en CdC (Stellenbosch). Tout l’inverse des Angolais qui comptent une équipe en LdC (Sagrada Esperança) et deux en CdC (Lunda Sul et Bravos do Maquis).
La RDC se présente avec le TP Mazembe et l’AS Maniema Union, tous deux qualifiées en LdC, mais en ayant perdu ses deux représentants en CdC, Vita Club et le FC Lupopo. Deux, c’est également le nombre de représentants ivoiriens cette saison, à savoir le Stade d'Abidjan en LdC et l’ASEC Mimosas en CdC (San Pédro en LdC et le Racing Abidjan en CdC ont en revanche pris la porte). Idem pour la Tunisie qui place une équipe dans chaque compétition (l’Espérance de Tunis de Youcef Belaïli en LdC et CS Sfaxien en CdC). Un faible score cependant en comparaison aux nombres élevés de représentants lors des précédentes éditions.
Le Mali fait carton plein, le fiasco libyen
Idem en ce qui concerne la Tanzanie, plus en retrait qu’à l’accoutumée avec cette fois deux participants (Young Africans en LdC, et Simba en CdC). Le Mali signe deux ambassadeurs lui aussi, mais surtout un carton plein. Puisque ses deux équipes, le néophyte Djoliba en LdC, et le Stade Malien en CdC, ont toutes décroché leurs billets.
Avec un représentant (Jaraaf en CdC) sur deux durant les éliminatoires, le Sénégal ne s’en sort pas trop mal. Al-Hilal de Florent Ibenge sauve l’honneur pour le Soudan, lequel n’a inscrit aucun club en LdC.
À noter le fiasco de la Libye, qui a vu ses quatre écuries piégées lors des qualifications (Al Ahly Benghazi et Al Nasr en LdC, et Al Ahli Tripoli et Al Hilal Benghazi en CdC). Le Cameroun, le Ghana et la Guinée, qui avaient eu un seul représentant par compétition, ont également fait chou blanc.