La phase de poules de la Ligue des Champions a déjà livré son verdict: Espérance et TP Mazembe (groupe A), JSK et Al Ahly (groupe B) ont déjà validé leurs billets pour les demi-finales. Seul suspense pour cette dernière journée: l’ordre de sortie pour le premier groupe. Pour les autres, il s’agira surtout de quitte la compétition la tête haute.



 Groupe A

ES Sétif-TP Mazembe (samedi 18 à 14h)

Match de gala au Stade du 8 Mai 1945 pour l’ES Sétif qui reçoit un champion d’Afrique bien décidé à terminer en tête de son groupe. A l’aller, Algériens et Congolais s’étaient quittés dos à dos (2-2) mais le TP Mazembe doit absolument s’imposer à Sétif s’il veut jouer sa demi-finale retour à la maison. Les Aigles Noirs, déjà éliminés, ne peuvent que viser la troisième place. Narcisse Ekanga, Hichani Himonde (blessés), Kasongo Ngandu Trésor Mputu et Guy Lusadisu (suspendus) manqueront à l’appel côté Mazembe.

FC Dynamos-Espérance Tunis (samedi 18 à 15h)

D’ores et déjà assurée de participer aux demi-finales de la Ligue des Champions, l’Espérance de Tunis n’ira pas défier le Dynamos FC en claquettes, samedi à Harare. L’enjeu de la rencontre n’est autre que la conservation de la première place du groupe A. De leur côté, les Zimbabwéens veulent éviter de terminer bons derniers de leur groupe. Victoire obligatoire.

 Classement : 1. ES Tunis, 10 pts (+4). 2.TP Mazembe, 10 pts (+1). 3. ES Sétif, 5 pts (+1). 4. Dynamos FC, 3 pts (-4).

 Groupe B

Heartland-JS Kabylie (dimanche 19 à 16h)

Finaliste l’an dernier, Heartland peut rentrer à la maison. Mais pas sans avoir fait chuter l’intouchable JSK (4 victoires, 1 nul). Les Canaris auront évidemment, à coeur, de finir sur une bonne note même si leur première place est déjà assurée. L’entraîneur suisse de la JS Kabylie, Alain Geiger, devrait faire tourner même si ceux qui ont fait la différence face à Ismaïly (1-0) ainsi que le duo Yahia Chérif – Naïli de retour de suspension. Les Nigérians, qui n’ont plus rien à perdre à la suite d’un parcours chaotique, pensent déjà à la saison prochaine.

Ismaïly-Al Ahly (dimanche 19 à 18h)

C’est une question d’honneur dans ce derby 100% égyptien. Al Ahly du Caire se déplace à Ismaïlia (hors course) dans un match sans enjeu. Le pilier de la défense ahlaouie, le vétéran Wael Gomaa (35 ans), l’homme aux quatre titres en Ligue d’Afrique, pense déjà à la demi-finale. Pour lui, les résultats obtenus durant la phase de poule sont à oublier: l’objectif est clair, accrocher une septième étoile sur le maillot des Diables Rouges.

 Classement : 1. JS Kabylie, 13 pts (+4). 2. Al-Ahly, 8 pts (+1). 3. Heartland, 4 pts (-2). 4. Ismaïly, 3 pts.

Les demi-finales opposeront les premiers et deuxièmes de chaque groupe en matches aller-retour (1-2-3 octobre et 15-16-17 octobre). La finale aura lieu, également en match aller-retour les 29-30-31 octobre et les 12-13-14 novembre.