La 1ère journée de Ligue Europa était au programme jeudi. L’occasion pour plusieurs Africains de s’illustrer. Tour d’horizon.

PSV Eindhoven 3-2 Sporting Portugal

Il n’aura pas suffi, mais Yannick Bolasie aura longtemps permis au Sporting d’y croire. Alors que les Néerlandais menaient 2-0, l’ailier congolais a d’abord été fauché dans la surface et il a logiquement obtenu un penalty que Fernandes a transformé avant la pause (38e). En fin de match, le Léopard a ensuite servi Mendes qui a réduit le score d’une frappe en pivot (82e). En face, la pépite néerlando-marocaine Mohammed Ihattaren, qui hésite entre les deux sélections, a lancé Malen sur l’ouverture du score.

Rennes 1-1 Celtic

Dans la lignée de son bon début de saison, l’attaquant sénégalais Mbaye Niang a obtenu et transformé le penalty de l’ouverture du score (38e), mais les Ecossais ont également égalisé sur penalty avant de terminer à dix suite à l’expulsion de l’Ivoirien Bayo Vakoun dans le temps additionnel après deux cartons jaunes en l’espace de trois minutes.

Eintracht Francfort 0-3 Arsenal

Longtemps peu en réussite et auteur d’un gros raté, Pierre-Emerick Aubameyang a fini par régler la mire et trouver la faille en glissant le ballon sous Trapp pour inscrire le dernier but des Gunners (88e). Entré en jeu à la 60e minute, Nicolas Pépé a disputé le premier match européen de sa carrière. L’Ivoirien aura alterné le bon et le moins bon, mais il provoque tout de même le jaune de Kohr, ensuite expulsé, puis sert Saka qui signe le deuxième but d’une frappe sublime (85e).

Le but d’Aubameyang

Standard de Liège 2-0 Guimaraes

Profitant d’une bévue du défenseur burkinabè Tapsoba, l’international congolais Paul-José Mpoku s’est saisi du ballon avant de battre le gardien, sorti à sa rencontre, pour valider la victoire des Rouches dans le temps additionnel (90e+1).

FC Porto 2-1 Young Boys de Berne

L’international ivoirien de Berne, Roger Assalé, a obtenu un penalty transformé par le Camerounais Jean-Pierre Nsamé (15e, 1-1), mais c’est le club du Malien Moussa Marega, resté muet, qui a eu le dernier mot.

Cluj 2-1 Lazio Rome

Entré en jeu et d’abord auteur d’un gros raté, l’attaquant franco-algérien Billel Omrani a inscrit un but spectaculaire en frappant sur la barre avant de devancer le gardien adverse de la tête pour reprendre le ballon et le pousser au fond des filets !

La Gantoise 3-2 Saint-Etienne

L’international tunisien Wahbi Khazri a inscrit un but splendide, mais cela n’a pas suffi pour sauver les Verts.

Ludogorets Razgrad 5-1 CSKA Moscou

L’attaquant international congolais Jody Lukoki a participé au festival en inscrivant le but du 2-1 d’une reprise à bout portant.

Les premiers résultats de la soirée :

Groupe A : APOEL Nicosie 3-4 Dudelange, Qarabag 0-3 FC Séville

Groupe B : FC Copenhague 1-0 Lugano, Dynamo Kiev 1-0 Malmö

Groupe C : FC Bâle 5-0 FK Krasnodar, Getafe 1-0 Trabzonspor

Groupe D : PSV Eindhoven 3-2 Sporting, LASK Linz 1-0 Rosenborg

Groupe E : Rennes 1-1 Celtic, Cluj 2-1 Lazio

Groupe F : Eintracht Francfort 0-3 Arsenal, Standard Liège 2-0 Vitoria Guimaraes

Groupe G : Porto 2-1 Young Boys Berne, Glasgow Rangers 1-0 Feyenoord Rotterdam

Groupe H : Ludogorets Razgrad 5-1 CSKA Moscou, Espanyol Barcelone 1-1 Ferencvaros

Groupe I : La Gantoise 3-2 Saint-Etienne, Wolfsburg 3-1 Oleksandria

Groupe J : Borussia Mönchengladbach 0-4 Wolfsberger, AS Rome 4-0 Istanbul Basaksehir

Groupe K : Slovan Bratislava 4-2 Besiktas, Wolverhampton 0-1 Braga

Groupe L : Partizan Belgrade 2-2 AZ Alkmaar, Manchester United 1-0 Astana