Le Mali a assuré sportivement au Congo (0-2) dimanche, décrochant ainsi sa qualification pour la Coupe d'Afrique des nations 2023. Mais en coulisses, tout ne se passe pas vraiment comme prévu…
En effet, 13 membres des Aigles, dont le sélectionneur Eric Chelle et le milieu défensif Cheick Doucouré (11 sélections), sont actuellement bloqués au Congo, indique le journaliste Drissa Niono. En cause ? Ils n'ont tout simplement pas eu de billets de retour, plus de 48 heures après la rencontre à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Les joueurs et le staff technique se retrouvent donc confrontés à une situation pour le moins inattendue en étant bloqués loin de chez eux au lieu de savourer tranquillement le début de leurs vacances. Si les raisons de cette négligence restent floues, la Fédération malienne de football se trouve, quant à elle, déjà sous le feu des critiques.
48 heures après la victoire (2-0) des aigles du Mali face au Congo Dimanche, 13 membres de la délégation du Mali dont des joueurs sont bloqués à Brazzaville et toujours pas de solution trouvée pour qu’ils rejoignent leur famille. @snewsafrica @afrikfoot @Africafootutd pic.twitter.com/0gr2ckvsLW
— Drissa Niono (@drissaniono) June 20, 2023
Pas le premier couac
En effet, ce genre d'impair est loin d'être une première… Les joueurs de l'équipe nationale du Mali ont par le passé dû faire face à des retards de paiement fréquents de leurs primes. En mars, après avoir exprimé leur mécontentement et leur refus de s'entraîner tant que leurs primes n'étaient pas réglées, les joueurs avaient finalement reçu leur dû. Les primes des matchs amicaux contre la Zambie et l'Algérie, qui ont eu lieu en septembre et novembre 2022, ainsi que les reliquats des primes de la CAN 2021 qui s'était déroulée au Cameroun, avaient donc fini par leur être octroyés.
En avril dernier, l'ex-international malien Brahim Thiam avait aussi vivement critiqué la Femafoot, soulignant les difficultés rencontrées par son pays pour attirer des joueurs binationaux de renom tels qu'Alassane Pléa et Moussa Dembélé. Thiam avait déploré le manque d'équipements et les conditions précaires auxquelles les joueurs sont confrontés lorsqu'ils rejoignent l'équipe nationale malienne. A juste titre, il avait donc remis en question l'image du Mali en tant que destination attrayante pour les joueurs de premier plan.
Face à ces problèmes récurrents, il devient essentiel que des mesures soient prises pour assurer une gestion plus rigoureuse et professionnelle au sein de la Fédération malienne de football. Les joueurs méritent d'être mis dans de bonnes conditions pour qu'ils puissent se concentrer sur leurs performances sportives.