Qui succèdera à Eric Chelle au poste de sélectionneur du Mali ? La Fédération malienne de football (Fémafoot) a lancé un appel à candidatures, et a ainsi reçu trente CV. Six d'entre eux sortent du lot et ont été révélés par le journal Le Buteur.
Parmi les noms retenus, on peut citer en premier lieu le Sud-Africain Pitso Mosimane (libre depuis juin et son départ d'Abha Club en Arabie saoudite), le Portugais Antonio Conceiçao (ex-Cameroun) et le Belge Tom Saintfiet (actuel sélectionneur des Philippines, ex-Gambie). Ces trois-là constituent, sur le papier du moins, les noms les plus intéressants.
Les trois autres noms : le Marocain Rachid Taoussi – libre depuis son départ du Raja en 2022 – le Brésilien Jorvan Vieira – lui aussi libre depuis son départ de l'Etoile de Sahel en 2021 – et l'Argentin Hector Cùper – qui reste sur un échec avec la RD Congo lors de son passage sur le banc des Léopards en 2021-2022 – font nettement moins rêver.
Tom Saintfiet, Hector Cuper, Pitso Mosimane, Rachid Taoussi …. sont retenus dans la short list du Mali 🇲🇱 pour le poste du sélectionneur.
Source: Le journal Le Buteur pic.twitter.com/q3LuXMD52T— Drissa Niono (@drissaniono) August 23, 2024
La Fémafoot a-t-elle les moyens ?
Reste à savoir si la Femafoot, avec les problèmes actuels, a vraiment les moyens de se payer un Conceiçao, un Cuper voire un Mosimane par exemple. Le premier cité, de par son pedigree, a certainement des exigences financières trop élevées pour la Femafoot. Le second cité, passé par l'Egypte et la RDC donc, attend sans doute lui aussi une rémunération du même acabit que lors de ses passages sur le banc des Pharaons et des Léopards. Quant à Mosimane, il sort de deux expériences dans le Golfe et aura donc certainement des attentes élevées.