Mali : Moussa Dembélé et Pléa après la CAN ?

Alors que la Coupe d'Afrique des nations débute dans moins d'un mois en Côte d'Ivoire, l'équipe nationale du Mali fait face à un certain nombre de défis en raison de blessures qui ont touché plusieurs de ses attaquants clés (Ibrahima Koné, Adama Traoré “Malouda” et El Bilal Touré). Dans ce contexte, les regards s'étaient tournés vers deux joueurs confirmés, Alassane Pléa (30 ans) et Moussa Dembélé (27 ans), vierges de toutes capes avec le Mali, pour renforcer l'effectif des Aigles.

Toutefois, Alassane Pléa (Borussia Mönchengladbach, Allemagne), pourtant fortement pressenti, a récemment décidé de décliner l'invitation à rejoindre l'équipe nationale malienne pour la CAN 2023. Cette décision semble être motivée par son désir de ne pas obtenir de traitement de faveur par rapport aux attaquants déjà présents dans l'équipe depuis un certain temps et qui se sont battus pour la qualification. Il a exprimé son soutien à l'équipe et son espoir qu'elle aille le plus loin possible dans la compétition, tout en remerciant le sélectionneur Eric Chelle pour l'avoir sollicité. L'international français (une cape) ne pourra donc pas être taxé d'opportuniste…

Moussa Dembélé, l'autre attaquant convoité par le Mali, ne viendra pas non plus, a fait savoir la Fédération malienne de football (Femafoot). Si les raisons n'ont pas été précisées, le pensionnaire d'Al-Ettifaq (Arabie saoudite) laisserait – à l'instar de Pléa – la porte ouverte à une éventuelle sélection future avec les Aigles du Mali, mais plutôt après le tournoi continental. “Ils restent toujours à l'écoute de l'équipe pour d'autres échéances après la CAN 2023“, a ainsi précisé la Femafoot.

Partie remise ?

Il reste donc à voir comment l'équipe du Mali se débrouillera sans Pléa et Dembélé lors de la Coupe d'Afrique des nations à venir, et si ces deux attaquants talentueux pourront rejoindre les rangs des Aigles à l'avenir. Les supporters restent en tout cas attentifs à l'évolution de la situation et à la performance de leur équipe nationale lors du tournoi en Côte d'Ivoire. Pour rappel, les troupes d'Eric Chelle débuteront face au sein du groupe E face à l'Afrique du Sud (16/01), avant de défier la Tunisie (20/01) puis la Namibie (24/01).

Mali : Moussa Dembélé et Pléa après la CAN ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.