Riyad Mahrez, Manchester City

De retour comme remplaçant au coup d’envoi et lancé à la 60e minute du choc de la 19e journée de Premier League ce jeudi contre Chelsea (1-0), Riyad Mahrez n’a pas traîné ! Trois minutes après son entrée en jeu, suite à une action qu’il a lui-même initiée, l’ailier algérien a en effet offert la victoire à Manchester City en reprenant au second poteau un centre au sol effectué par Jack Grealish, entré au même moment que lui.

Pas toujours titulaire en raison de la rude concurrence dans le secteur offensif des Skyblues, le Fennec confirme ainsi son statut de supersub. Depuis son arrivée à l’Etihad Stadium en 2018, l’ancien Havrais a en effet marqué pas moins de 9 buts après être sorti du banc. Il s’agit tout simplement du total le plus élevé en Premier League sur cette période, fait remarquer le statisticien Opta.

Cette stat pourrait malheureusement inciter l’entraîneur Pep Guardiola à continuer «d’abuser» de son utilisation de Mahrez comme remplaçant… «Il faut toujours être prêt, même si on est déçus au départ, car on veut toujours jouer. Mais j'ai su rester concentré car je savais que je pouvais aider l'équipe à n'importe quel moment et c'est ce que j'ai fait. Je suis content», a commenté le natif de Sarcelles au micro de Canal+ sans chercher à polémiquer.