Maroc : l’arbitre Redouane Jiyed déchargé de la petite finale !

Initialement prévu au sifflet pour le match de la 3e place de la CAN 2023 opposant ce samedi l'Afrique du Sud à la RD Congo, l’arbitre marocain Redouane Jiyed s’est emporté contre la commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF).

Dimanche, la CAN 2023 connaitra son apothéose avec la grande finale Nigeria-Côte d’Ivoire après 28 jours de compétition. Avant cela, l’Afrique du Sud et la RDC s’affronteront samedi dans le match pour la troisième place. Alors qu’il souhaitait arbitrer l’opposition nigéro-ivoirienne qui se tiendra dans le grand Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (60 000 places), l’arbitre Redouane Jiyed a été contrarié par la commission des arbitres de la CAF.

Jiyed l’a mauvaise contre la CAF

Le sifflet marocain avait en effet été désigné pour officier lors la petite finale qui se jouera au Félicia (45 000 places), dans la même ville d’Abidjan. Seulement, on a finalement appris vendredi soir que l'Ethiopien Bamlak Tessema a été choisi à la dernière minute pour le remplacer lors de cette affiche.

A priori, cette décision fait suite à “une forte protestation” de Jiyed, qui tenait absolument à officier lors de la finale, informe le compte spécialisé Micky Jnr. L'arbitre marocain avait jusqu'à présent rendu une bonne copie lors de Sénégal-Gambie (3-0) en phase de groupes, et durant le deuxième huitième de finale ayant vu le Nigeria l’emporter nettement face au Cameroun (2-0).

Pour rappel, c’est au Mauritanien Dahane Beida que reviendra le privilège d’officier la 34e finale de la CAN. Ce dernier était au sifflet d’Egypte-Mozambique (2-2) lors de la première journée de poules, et du premier match des huitièmes de finale ayant mis aux prises l’Angola et la Namibie (3-0). Sa performance et celle de son compatriote Abdel Aziz Bouh ont été fort appréciées tout le long de la CAN. Cette “polémique” ne devrait pas empêcher cette édition sauce ivoirienne de clôturer avec la consécration d’un champion qui n’aura en tout cas pas volé son trophée.

Maroc : l’arbitre Redouane Jiyed déchargé de la petite finale !
Prudence Ahanogbe