Maroc : El Kaabi s’offre un record africain en coupe d’Europe !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

En entérinant la qualification de l’Olympiakos en finale de Ligue Europa Conférence, l’international marocain Ayoub El Kaabi s’est offert un incroyable record à la clé.

Une semaine après avoir pris une option à la suite de sa victoire 2-4 chez Aston Villa, Olympiakos s’est qualifié sans encombre en finale de Ligue Europa Conférence en remportant la victoire 2-0 sur sa pelouse jeudi soir en demi-finale retour. Comme à l’aller, le héros grec se nomme Ayoub El Kaabi. Auteur d’un coup du chapeau en Angleterre, l’avant-centre marocain a vu double au Karaiskakis Stadium, portant à cinq son total sur l’ensemble des deux matches.

El Kaabi surpasse Drogba et Eto’o

Il devient ainsi le premier joueur depuis 2011-2012 à inscrire cinq buts en demi-finales d’une campagne de coupe d’Europe depuis le Colombien Radamel Falcao avec Porto en Europa League. Même si à cette époque, la C4 n’avait pas encore vu le jour. Le Lion de l’Atlas en profite pour devenir à 30 ans le premier joueur africain à scorer à 15 reprises lors d’une saison européenne (5 en Ligue Europa et 10 en Conférence). Même en lui retirant ses deux buts inscrits dans les tours préliminaires de C3, personne ne peut rivaliser !

Même l’Ivoirien Didier Drogba, auteur de 11 réalisations avec l’OM en 2003-2004 en Ligue des champions puis en Coupe de l’UEFA (ancêtre de la Ligue Europa), n’a pas fait mieux. Pas même son compatriote Sébastien Haller (11 buts en LdC en 2021-2022). Et encore moins Sadio Mané et Mohamed Salah (10 buts chacun en LdC en 2017-2018), Samuel Eto’o (9 pions avec l’Anzhi), et Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais a compilé 11 buts sur une saison avec Dortmund et s’arrête à 12 cette saison avec l’OM.

Recruté pour une saison l’été dernier, El Kaabi a planté 32 buts et délivré 2 passes décisives en 46 apparitions. Un exercice en somme plus que réussi.

Maroc : El Kaabi s’offre un record africain en coupe d’Europe !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.