Maroc : la dernière liste avant la CAN avec Romain Saïss, Sofiane Diop et un nouveau !

Publié le par

Walid Regragui a dévoilé ce vendredi sa liste de 27 joueurs retenus pour les deux prochains matchs amicaux du Maroc, prévus face au Mozambique le 14 novembre et contre l’Ouganda le 18 novembre. Deux rencontres programmées à Tanger qui serviront de préparation à la CAN 2025, avec des retours attendus et une première convocation remarquée.

Enfin débarrassé de ses pépins physiques cette saison, le défenseur central Romain Saïss effectue son grand retour après un an et demi d’absence. L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas pourrait retrouver une place dans le onze, et par la même occasion son brassard, à l’approche de la CAN.

Autre retour, celui de Sofiane Diop, désormais pleinement remis de ses blessures et auteur d’un bon début de saison avec l’OGC Nice. Le milieu offensif va enfin pouvoir fêter sa première cape, trois ans après avoir opté pour le pays de sa mère.

Deux renforts aux apports différents, mais qui tombent à point nommé pour un Maroc qui veut poursuivre sa dynamique exceptionnelle de 16 victoires consécutives, un record mondial en cours, que Regragui espère bien prolonger face au Mozambique et à l’Ouganda.

Première convocation pour Salah-Eddine

La principale nouveauté de cette liste concerne le binational Anass Salah-Eddine, qui a changé de nationalité sportive récemment après avoir défendu les couleurs des Pays-Bas jusqu'en Espoirs. Le latéral gauche prêté cette saison au PSV Eindhoven par l’AS Roma était annoncé dans les papiers de la sélection ces derniers mois. Appelé pour la première fois, il incarne la continuité du travail de détection entrepris par le staff depuis des années.

Autre bonne nouvelle, Soufiane Rahimi, absent des deux derniers rassemblements sur blessure, figure bien dans la liste, tout comme Noussair Mazraoui, qui a récemment retrouvé les terrains.

Hakimi incertain pour la CAN

Le Maroc devra en revanche faire sans plusieurs cadres. Achraf Hakimi, blessé à la cheville et incertain pour la CAN, manquera ce rassemblement. Tout comme Oussama El Azzouzi, Zakaria El Ouahdi, Zakaria Aboukhlal, Bilal Nadir et Maroan Sannadi, tous blessés.

Pour pallier l’absence d’Hakimi dans son couloir droit, Regragui devrait faire confiance à Noussair Mazraoui, qui, bien qu’utilisé à gauche en sélection, retrouverait son poste de prédilection. Mohamed Chibi, excellent en club, devrait le suppléer.

En revanche, les latéraux Omar El Hilali (Espanyol) et Souffian El Karouani (Utrecht) restent cette fois à quai malgré leurs performances remarquées en club, tandis qu’Amine Adli paye son début de saison timide en Premier League avec Bournemouth.

Objectif : poursuivre la série historique

Avec une ossature stable, un effectif toujours aussi compétitif et un mélange équilibré de cadres et de jeunes talents, le Maroc cherchera à enchaîner deux nouvelles victoires pour porter son record historique à 18 succès consécutifs. Une performance qui confirmerait son statut de favori absolu avant “sa” CAN à domicile.

La liste du Maroc pour le Mozambique et l'Ouganda

G5JPhaUXsAAxLJ9
Maroc : la dernière liste avant la CAN avec Romain Saïss, Sofiane Diop et un nouveau !

Louis Mukoma Fargues