Maroc : “l’arbitre n’a pas été à la hauteur, c’était partial”… Le coup de gueule du sélectionneur zambien

Publié le par

Balayée 3-0 par le Maroc lundi à Rabat, la Zambie a été éliminée de la CAN 2025 à l’issue du premier tour. Sans nier la nette supériorité des Lions de l’Atlas, le sélectionneur des Chipolopolos, Moses Sichone, a toutefois tenu à pousser un coup de gueule au sujet de l’arbitrage.

Menée 1-0 dès la 9e minute et l’ouverture du score d’Ayoub El Kaabi, la Zambie n’aura jamais été en mesure de lutter face au Maroc. Présent en conférence de presse d’après-match, le sélectionneur des Chipolopolos, Moses Sichone, n’a pas nié ce constat.

Je pense que nous avons accordé trop de respect au Maroc sur le terrain et que certains joueurs semblaient nerveux. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, mais il faut surtout féliciter le Maroc. La pression, chaque ballon que nous avons essayé de construire depuis l’arrière, cela a également rendu le match plus difficile. Les buts que nous avons encaissés étaient un cadeau“, a regretté le technicien.

La Zambie fustige l’arbitre du match contre le Maroc

Le successeur d’Avram Grant, nommé seulement un gros mois avant la CAN, estime cependant que son équipe a été défavorisée par l’arbitrage du Sénégalais Issa Sy face au pays-hôte de la CAN 2025.

Vu la façon dont l’arbitre a officié, je pense qu’il n’est pas à la hauteur. Je suis sûr que tout le monde a vu comment il a arbitré, mes joueurs ont reçu des cartons jaunes, c’était partial, je suis désolé de la façon dont cet arbitre a arbitré le match“, a pesté Moses Sichone. “Je n’ai pas aimé. J’étais mécontent de certaines décisions, ce n’est pas une excuse, mais nous avons vu comment il a arbitré le match.

Les Zambiens ont reçu 4 cartons jaunes au cours de la partie. Côté marocain, Azzedine Ounahi a été averti à la 90e minute pour avoir retenu un adversaire par son maillot.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !