L’Agence nationale des équipements publics du Maroc (ANEP) a dévoilé le l’identité du constructeur du stade Hassan II de Casablanca prévu pour la Coupe du monde 2030, laquelle sera coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.
À la clôture de l’appel d’offres, c’est la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), porteuse d’une proposition de 352 millions de dirhams (environ 33 millions d'euros), qui a raflé le marché des “terrassements généraux”. Il s’agit du premier lot de la construction du stade Hassan II de Casablanca estimé pour rappel à 466,6 millions d’euros. Elle devance la Société des travaux agricoles marocains (STAM) et le consortium des Grands travaux routiers (GTR) avec le Groupement des techniques industrielles et civiles Maroc (GTIC Maroc), soumissionnaires d’une offre pourtant inférieure.
Jugés non-conformes, les dossiers des constructeurs El Hallaoui et du groupement SNL Travaux (comprendre Travaux publics Marrakech) plus China Railway ont été recalés à cause des défauts dans l’offre technique et le dossier administratif et technique respectivement, informe Le360 Sport.
Le consortium britanno-marocain pour l’architecture
La coalition du cabinet marocain Oualalou+Choi avec l’agence britannique Populous Ltd, créditée de plusieurs projets de stades de renommée mondiale, et le cabinet d’ingénierie ME Engineers Ltd, leader mondial de la conception et de l’éclairage sportif, remporte le concours architectural. Ils collaboreront avec l’Australien Rider Levett Bucknall et l’Italien Maffeis Engineering, lesquels comptent à leur actif plusieurs projets d’envergure, dont l’aéroport international d’Heathrow (Londres, Angleterre), le stade de la Meinau (Strasbourg, France), la Lusail Sports Arena (Lusail, Qatar) ou encore le Khalifa Stadium (Doha, Qatar).
Pour rappel, le stade Hassan II sera le plus grand du monde avec une capacité de plus de 115 000 places. Les travaux de construction démarrent en ce mois d'août, un mois après la publication de la maquette de l'enceinte.