Maroc-Nigeria : la remontada de l’arbitre Daniel Laryea, accusé d’avoir “ni***” un match de cette CAN

Publié le par

Critiqué en début de la CAN 2025, l’arbitre Daniel Laryea répond à ses détracteurs avec sa désignation au sifflet de la demi-finale Nigeria-Maroc.

À la veille du coup d’envoi Nigeria-Maroc (mercredi à 21h françaises et marocaines au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat), la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les arbitres qui encadreront le match.

Le Ghanéen Daniel Laryea est celui qui officiera principalement, assisté par le Sud-Africain Zakhele Thusi Granville Siwela et le Lesothan Souru Phatsoane. Une belle revanche pour le concerné, cartonné par Bertrand Traoré après Algérie-Burkina Faso (1-0) le 28 décembre dernier.

Daniel Laryea accusé d’avoir “niqué” Algérie-Burkina Faso

En marge de la seconde journée de poules, l’international burkinabè (30 ans, 86 sélections, 21 buts) l’avait accusé d’avoir fermé les yeux sur un potentiel penalty en sa faveur. Il avait employé des termes particulièrement durs pour taxer l’arbitre de partialité envers les Algériens.

« Je pense qu’il y a pénalty sur la première faute algérienne qui est commise sur moi. Mais l’arbitre ne va même pas checker. Comme par hasard, quand c’est l’Algérie, il confirme le pénalty. C’est dommage pour le football africain. Il y a des beaux stades, des bons supporters mais les arbitres niquent le match ! »

S’il s’offre ainsi un pied de nez au capitaine des Etalons, Daniel Laryea devra supporter une pression importante. Et pour cause ! Sa prestation sera scrutée de très près. Surtout dans un contexte où l’arbitrage a beaucoup été décriée dans cette CAN 2025.

Maroc-Nigeria : la remontada de l’arbitre Daniel Laryea, accusé d’avoir “ni***” un match de cette CAN

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.